Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 27 juillet 2021

Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2021-2022. Après plusieurs années de combat, nous avons besoin de vous pour enfin suspendre la chasse de cette espèce pour les 5 prochaines années. Pourquoi faut-il suspendre la chasse de cet oiseau ?

Une espèce menacée d'extinction

La tourterelle des bois est menacée d’extinction au niveau mondial, et en Europe, cette espèce est gravement menacée : ses effectifs ont chuté de 80% en l’espace de quarante ans.

La commission européenne a demandé aux états membres de stopper la chasse de la tourterelle et l'an dernier, le conseil d'état français a suspendu l'arrêté qui autorisait cette chasse.

Nous demandons également au gouvernement de faire cesser le tourisme cynégétique qui permet à des chasseurs français peu scrupuleux d'aller massacrer les tourterelles à l'étranger, dans des pays où l'espèce n'est pas protégée.

Que dire ?

Nous vous invitons à donner un avis favorable à ce projet d'arrêté, tout en demandant à ce que la durée de la suspension soit portée à cinq ans au lieu d'un, car il est évident que les effectifs de la tourterelle ne pourront pas se rétablir avant plusieurs années.

Vous pouvez reprendre les arguments de cet article, mais il est important de personnaliser votre réponse, sans faire un simple copier-coller : afin que votre voix soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.

Comment participer à la consultation ?

Rendez-vous avant le 7 août sur la page web de la consultation pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet.

Je participe !

Allons plus loin : partagez la mobilisation !

Plus nous serons nombreux à nous exprimer pour la suspension de la chasse de la tourterelle des bois, plus nous aurons de chance d’être entendus. N’hésitez pas à mobiliser votre entourage : bouche à oreille, e-mail, partage sur les réseaux sociaux… Nous avons jusqu'au 7 août 2021 pour faire pencher la balance !

Rejoignez-nous sur

bandol_éclairage nocturne

Le jour sans fin : près de 1600 éclairages illégaux recensés

Publié le 9 octobre 2021
1592, c’est le nombre d’éclairages illégaux recensés par le mouvement France Nature...
vanneau huppé
Biodiversité Biodiversité

Contre les « chasses traditionnelles » des oiseaux : participez à la consultation

Publié le 17 septembre 2021
Le ministère de la transition écologique a ouvert plusieurs consultations publiques concernant...
uicn stand fne

Congrès Mondial de la Nature : espoirs et déceptions

Publié le 10 septembre 2021
Alors que s’achève le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN (Union Internationale de la...
Biodiversité Biodiversité

Tribune. Appel de Marseille : Aidons la nature à nous aider !

Publié le 8 septembre 2021
A l’occasion du Congrès Mondial de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN...