Biodiversité agricole et sécurité alimentaire
Fin Mai à Bonn, en Allemagne, se tenait la 9e Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique (4.000 délégués de 191 pays). En même temps, le 22 mai, avait lieu la Journée internationale de la diversité biologique (JIB) dont le thème était cette année « Biodiversité et agriculture ». Pourtant, l’objectif d’endiguer l’érosion de la biodiversité d’ici 2010 se trouve bien compromis : le rythme de la disparition de la faune, de la flore, et des milieux naturels, est alarmant partout sur la planète (ex : abeilles..).
La biodiversité agricole est capitale pour garantir la durabilité de l’agriculture. Or les pratiques agricoles intensives (standardisation, monocultures, agrochimie, spécialisations régionales, dégradation des sols) mettent en péril notre potentiel pour nourrir les 9 milliards d’êtres humains prévus pour 2050. La variété des agricultures est la meilleure solution pour faire face à des menaces telle que le changement climatique : Il convient de produire un peu de tout, partout.
FNE soutient, à travers ses actions, la biodiversité agricole : 5% de surface de régulation écologique par exploitation dans la conditionnalité des aides européennes, réduction des pesticides, mise en place de la « trame verte » nationale, lutte contre l’urbanisation des terres agricoles, soutien à la biodiversité domestique (diversité des variétés cultivées et des races élevées), etc.
Pour en savoir plus : Brochure de la Convention sur la biodiversité pour souligner l’importance d’une agriculture durable (pdf)
Source : cdurable.info 12-05-08