josé cambou
Actualité
Vie associative

Décès d'une grande dame de notre mouvement, pionnière des questions de santé-environnement

Publié le 14 janvier 2019

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès, le 13 janvier 2019, de José Cambou, figure marquante et investie du mouvement France Nature Environnement. Cette femme de conviction, décorée de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, est à l’origine de notre réseau d’experts des questions de Santé environnement. Au nom de France Nature Environnement, notre président Michel Dubromel rend hommage à une militante de la première heure qui n’a pas compté ses heures pour agir, au sein de FNE Midi-Pyrénées et de France Nature Environnement, en faveur d’un monde vivable.

« C’est avec une très grande émotion et beaucoup de chagrin que je vous annonce le décès de José CAMBOU, survenu le dimanche 13 janvier. C’est une membre très active de la famille France Nature Environnement que je salue aujourd’hui, engagée dans la protection de l’environnement depuis plus de 35 ans.

Au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration de France Nature Environnement, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de José.

José a consacré une grande partie de son existence à un engagement très fort comme dirigeante associative bénévole. Avant de rejoindre le mouvement France Nature Environnement, elle a été responsable nationale de l’UFC Que Choisir de 1981 à 1987.

Administratrice de France Nature Environnement depuis 1994, elle a occupé différents postes au sein du Bureau, trésorière puis secrétaire nationale. Impliquée dans de nombreuses thématiques au sein de la fédération, c’est par la création de la thématique Santé Environnement il y a plus de 20 ans qu’elle a apporté toute son expérience et son énergie à France Nature Environnement. José a joué un rôle précurseur pour l’émergence et la prise en compte de cette thématique en France

Elle aura longtemps piloté ce réseau et porté la thématique « Santé Environnement » lors du Grenelle de l’Environnement, ainsi que dans les plus grandes instances nationales : Conseil National de l’Air, Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnement de Travail (devenue l’ANSES), Plan National de la Qualité de l’Air, Plan National Santé Environnement, etc. travaillant inlassablement ses dossiers les plus ardus, elle a su partout faire entendre et respecter la parole de France Nature Environnement.

Au niveau régional, José a été très active au sein de UMINATE — fédération régionale devenue FNE Midi Pyrénées — dont elle a été Directrice de 1985 à 2001 avant d’être « bénévole à plein temps ». Vice-présidente, elle a assumé de très nombreux engagements à l’Observatoire Régional de la Qualité de l’Air comme à l’Observatoire régional des déchets, mais également au sein du S3PI de Toulouse : la catastrophe d’AZF l’avait particulièrement traumatisée. Elle était également fière d’avoir porté la voix de l’environnement au CESER (Conseil Economique Social et Environnemental) Midi Pyrénées pendant 15 ans.

Cette liste non exhaustive d’engagements associatifs ne saurait cacher la « José » que j’ai côtoyé pendant de nombreuses années au sein de France Nature Environnement. Soulignons cette incroyable disponibilité pour tous les militants de France Nature Environnement : quel que soit le sujet sur lequel nous l’interpellions, elle était véritablement « à notre service » pour nous apporter son aide. Je respecte les grandes qualités de cette personne autodidacte et passionnée de vie associative. C’était en outre une occitane et fière de l’être. Personnalité forte, elle a consacré au mouvement France Nature Environnement une grande partie de sa vie. J’ai aussi fortement apprécié la richesse humaine de José : après un premier contact toujours un peu rude, j’ai eu le plaisir et la chance de rencontrer une personne passionnée, capable de confidences très personnelles et, avant tout, « le cœur sur la main ».

Nous avons perdu aujourd’hui une grande dame de France Nature Environnement. Je souhaite que notre mouvement porte toujours avec autant d’engagement et de dévouement qu’elle les valeurs de France Nature Environnement.»

Michel Dubromel,
Président de France Nature Environnement.

Si vous souhaitez adresser un message de condoléances qui sera remis à ses proches, vous pouvez adresser vos contributions à l’adresse condoleances-josecambou@fne.asso.fr.

Lire son portrait sur le site de FNE Midi-Pyrénées(le lien est externe)

Pour aller plus loin

Arrivée de Te Ora Naho : FNE représentée en Polynésie française
Actualité
Vie associative
Ville et territoires

Arrivée de Te Ora Naho : FNE représentée en Polynésie française

Publié le 27 juin 2025
Te Ora Naho pourrait se traduire par « la Vie organisée en harmonie avec la nature ». Et c’est…
Patrick Legrand a été président de FNE de 1992 à 1995
Actualité
Bénévolat
Vie associative

Hommage à Patrick Legrand, ancien président de France Nature Environnement

Publié le 17 juin 2025
Patrick Legrand, ancien président de FNE et membre d’honneur de l’association, est décédé mardi…
Photo Antoine Gatet
Actualité
Démocratie
Vie associative

France Nature Environnement : Qui sommes nous ?

Publié le 14 juin 2025
Le rapport moral 2024 d’Antoine Gatet, Président de FNE Notre année militante s’était ouverte…
2025 : année de bascule d’une décennie qui conditionne notre avenir
Actualité
Climat
Vie associative

2025 : année de bascule d’une décennie qui conditionne notre avenir

Publié le 6 janvier 2025
Le point de bascule désigne le seuil critique au-delà duquel un système, ici en particulier le…