Directive Air : lettre ouverte au Président de la République
Avec autres associations engagées dans la santé environnementale, France Nature Environnement appelle la France à renforcer son positionnement dans le cadre de la révision de la Directive sur la qualité de l’air protectrice.
Alors que le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) anticipe une hausse de 77% des nouveaux cas de cancer en 2050 par rapport à 2022, et que l’OMS a préconisé de nouvelles valeurs à ne pas dépasser pour plusieurs polluants de l’air, il est clair qu’un positionnement engagé de la France pour une législation européenne ambitieuse en matière de qualité de l’air est indispensable. Tant d’un point de vue économique que sanitaire, la qualité de l’air est un enjeu crucial du monde de demain. Un alignement de l’Union européenne avec ces valeurs représenterait un coût 7 fois moins élevé que le coût de réparation des dommages causés !
Nous observons avec préoccupation le manque d’ambition de la France qui plaide en faveur d’un allongement des délais pour s’aligner avec les valeurs recommandées par l’OMS. En opposition à l’impact financier et humain de la pollution de l’air, agir aujourd’hui pour une meilleure qualité de l’air, c’est investir dans et pour le futur.
Pour vous permettre de faire entendre votre voix pour un air de qualité, nous portons avec plusieurs associations européennes une pétition pour inciter les instituions européennes et nos dirigeantes et dirigeants nationaux à voter une directive ambitieuse pour notre santé à toutes et tous.