Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile (Fondation pour la Nature et l’Homme, Générations Futures, Humanité et Biodiversité, Réseau Environnement Santé, Ligue de Protection des Oiseaux et WWF France) ont claqué la porte du Comité d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2030.
En cause : un véritable déni de démocratie, marqué notamment par la récente décision de revenir sur l’objectif de réduction des pesticides, prise par quelques-uns au détriment de la santé de tous. Les méthodes de travail traduisent également une concertation de façade, sans volonté de dialogue et d’écoute (convocation en dernière minute et sans document de travail, décisions unilatérales, refus de prendre en compte les propositions formulées, etc.)
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau ayant refusé la parole aux organisations, celles-ci lui ont néanmoins remis leur déclaration commune avant de quitter la salle.
Mise à jour du 23 février 2024
Avec 11 ONG et organisations agricoles, nous réagissons aux dernières annonces de Gabriel Attal concernant l’abandon du NODU, indicateur de référence du plan Ecophyto depuis son lancement en 2008, au profit d’un nouvel indicateur, le HRI1. Cette décision va à l’encontre des recommandations des expert·es du comité scientifique et technique du plan, qui alertent sur la nécessité de conserver un indicateur fondé sur les doses d’usage tel que le NODU.
Article publié le 12 février 2024, mis à jour le 23 février 2024.