Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité
Eau Eau
picto_esen Education à l'environnement

Fête des mares 2023 : découvrez leur richesse

Publié le 14 mai 2023

Chaque année, le printemps est l’occasion de célébrer les mares et toute leur biodiversité ! Pourquoi ces écosystèmes sont-ils si importants ? Comment les préserver ? Quel rôle jouent-ils dans nos vies ? Profitez de la 8e édition de la Fête des mares pour le découvrir !

Visuel bandeau FDM 2023

Les mares sont les alliées du vivant !

De mini zones humides qui hébergent une riche biodiversité

Notonectes (punaises aquatiques)
Notonectes (punaises aquatiques)

Le sol humide qui entoure les mares convient à de nombreux végétaux : des arbres comme les saules, des roseaux ou la belle Iris des marais. Dans l’eau, on trouve des algues, des lentilles d’eau, des nénuphars… Une faune diversifiée y vit et s’y reproduit : grenouilles, tritons, crapauds et salamandres, mais aussi de nombreux insectes aquatiques, comme les odonates, famille qui regroupent les libellules et les demoiselles (plus petites et plus fines). Et n’oublions pas la petite faune qui y vit en permanence : les dytiques, les notonectes, ou encore le zooplancton ! Dans cet écosystème, de nombreux oiseaux viennent nicher ou se nourrir. C’est aussi un point d’eau pour les mammifères, dont on découvre les traces sur le sol !

Des espaces pleins de vie qui nous rendent de nombreux services

En plus d’être des abreuvoirs pour la faune sauvage ou le bétail, les mares et leur environnement immédiat constituent des refuges lors de fortes sécheresses et créent des îlots de fraîcheur pendant les canicules. Au même titre que les autres zones humides, elles épurent l’eau, amortissent les inondations, et peuvent participer au stockage du carbone !

Et si tout cela ne suffisait pas, elles sont si jolies dans le paysage ! Elles constituent également de parfaits supports pédagogiques pour sensibiliser à l’environnement, et observer les interactions au sein d’un écosystème pour mieux comprendre le vivant. 

Des écosystèmes menacés

90% des mares ont disparu au cours du siècle dernier. Avec l’arrivée de l’eau courante dans les maisons, elles ont perdu leur rôle de stock d’eau à usage domestique. La transformation des campagnes et de l’activité agricole a continué cet effacement progressif : les mares naturelles ont été peu à peu comblées ou remplacées par des plans d’eau artificialisés .

Aujourd’hui, les services qu’elles nous rendent et le support de biodiversité qu’elles constituent sont plus importants que jamais. C’est pourquoi il est crucial de protéger, d’entretenir et de restaurer les mares qui sont encore là… ou même d’en créer de nouvelles !

Chaque mare est unique. Aussi, pour créer une mare en bonne santé, il est important de prendre en compte de nombreux paramètres : la nature du terrain, la topographie, l’ombre et la lumière, les espèces déjà présentes ou à introduire… Une fois toutes ces questions résolues, c’est la fête à la grenouille !

Connaissez-vous les mares près de chez vous ?

La Fête des mares est l’occasion de découvrir toute la richesse de ces milieux exceptionnels, à proximité de chez vous, grâce aux animations proposées partout en France.

En voici une petite sélection :

  • Découvrez la zone humide des Prolières (Rhône, 69) avec FNE Rhône
  • Participez à l’Ode à la mare à St-Michel-Chef-Chef (44) proposée par l’association Hirondelle
  • Visitez une station d’épuration puis découvrez les espèces animales et végétales sensibles à la qualité de l’eau, avec La Réserve naturelle du lac de Grand-Lieu
  • Profitez d’une sortie nature pour partir à la recherche de la Rosalie des Alpes, un insecte méconnu, avec La Réserve naturelle du lac de Grand-Lieu
  • Observez les habitants des mares à Rennes (35) avec Nature en ville
  • Baladez-vous autour de la Mare aux Sangsues à Saint-Étienne-du-Rouvray (76) avec l’AHDER et FNE Normandie (samedi 3 juin à 10h - renseignements auprès de fnenormandie@gmail.com)
  • Trouvez un maximum de mares sur la commune d’Alloue (16) et gagner un prix en récompense ! Avec Charente Nature

Le programme complet

logo mares où êtes vous

En Auvergne-Rhône-Alpes, toute l’année, vous pouvez aussi aider à recenser les mares de la région grâce au programme participatif «Mares, où êtes-vous» porté par FNE Auvergne-Rhône-Alpes et ses antennes départementales.

Info-clé
45
manifestations déjà proposées à ce jour !
Articles liés
zone-humide
Actualité
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
dossier zone humide ville inondation
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Zones humides : alliées des villes face aux catastrophes naturelles

Publié le 12 février 2021
Aires de rencontres entre l’eau et la terre, les zones humides regorgent de bienfaits. Pourtant, ces milieux naturels sont encore trop…

Pour aller plus loin

Résultats du vote : 329 voix pour, 275 contre, 24 abstentions
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Victoire pour la nature : l'UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage​

Publié le 27 février 2024
Bruxelles, le 27 février 2024 - Aujourd’hui, le Parlement européen a franchi une étape décisive…
Hémicycle du Parlement européen
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : une victoire historique​

Publié le 27 février 2024
Mardi 27 février 2024, le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la…
dossier sols protection
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Sols : enjeux et solutions en France

Publié le 15 février 2024
Le sol est loin d’être une simple surface sur laquelle nous marchons, c’est le milieu dans lequel nous enracinons notre vie. Les sols…
champ de blé
Dossier
Agriculture Agriculture

5 bonnes raisons de dire non aux nouveaux OGM (NTG)

Publié le 2 février 2024
Alors que la colère gronde dans le monde agricole, les nouvelles techniques génomiques (NTG), que la Commission européenne veut…