photo epi de blé
Dossier
Agriculture Agriculture
Biodiversité Biodiversité
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

5 (nouvelles) bonnes raisons de dire non aux nouveaux OGM (NTG)

Publié le 18 février 2025

Les nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) issus des nouvelles techniques génomiques (NTG) pourraient être bientôt largement autorisés, et répandus massivement et discrètement dans les champs et les assiettes. Une proposition de la Commission européenne de juillet 2023, actuellement négociée par les 27 ministres de l’agriculture de l’UE, prévoit en effet de supprimer, toute obligation d’évaluation des risques, d’étiquetage et de traçabilité pour la quasi-totalité des OGM-NTG à venir. Et ce en dépit des graves menaces que représente cette dérégulation. 

Après avoir présenté les 5 bonnes raisons pour ne pas croire aux fausses promesses d’une agriculture durable, FNE dénonce les 5 dangers associés à l’arrivée des nouveaux OGM-NTG. 

Plus de 200 organisations issues de 20 pays de l’Union européenne donnent l’alerte sur les risques de cette déréglementation des nouveaux OGM en Europe, dans une déclaration commune, publiée le 11 février, et signée par une cinquantaine de représentants du secteur agricole, plusieurs dizaines de sélectionneurs et de distributeurs, et plus de cent associations de la société civile, dont FNE. La liste des dangers associées aux nouvelles techniques génomiques (NTG) est vertigineuse.  

Voir la déclaration commune

Pour tout savoir sur les risques et les enjeux liés aux nouveaux OGM, voir cette vidéo :

Un danger pour la santé, l’environnement et la biodiversité 

La proposition de la Commission européenne actuellement débattue inclut la suppression de toute évaluation et surveillance des risques liées aux OGM-NTG. Or, le développement incontrôlé des NTG menacerait l’environnement, la santé et la biodiversité. Ils représentent un danger écosystémique majeur. 

La volonté d’exempter les OGM issus des NTG de cette exigence repose sur l’idée que les végétaux issus de ces techniques ne présenteraient pas de risques particuliers, par rapport aux végétaux issus de l’agriculture conventionnelle. Or ce postulat est battu en brèche par des agences nationales et des experts scientifiques, en France, en Allemagne et en Autriche.  

De la privatisation du vivant à la dépendance

La dérégulation des nouveaux OGM-NTG présenterait des effets délétères sur les agriculteurs et agricultrices, les petits et moyens sélectionneur·ses de l’Union européenne, les secteurs bio et sans OGM, et enfin l’ensemble la chaîne alimentaire de l’UE : 

La fin du libre choix des consommateurs et consommatrices

La procédure de déclaration des OGM végétaux issus des NTG telle que prévue par la Commission européenne pour la catégorie 1 (c’est-à-dire, en réalité, pour la quasi-totalité des OGM qui vont arriver sur le marché) prévoit une obligation d’étiquetage limitée aux semences. Ceci implique qu’il n’y aurait plus de traçabilité au-delà du cultivateur d’OGM-NTG, ni d’étiquetage pour les consommateur·rices intermédiaires et finaux.  

Ce manque de transparence, inacceptable compte tenu des risques évoqués précédemment, signifierait la fin de la liberté de choix pour les consommateur·rices - comme pour les agriculteur·rices.  

Une déréglementation à marche forcée 

Malgré les signaux d’alarme lancés par les scientifiques indépendants, des représentant·es du secteurs agricoles et des associations environnementales, les pouvoirs politiques demeurent sous l’influence des lobbies des biotechnologies et de l’agroalimentaire. Comme les médias restent discrets et les citoyen·nes très peu informé·es, les avancées vers une déréglementation des NTG se poursuivent sans que jamais les risques ne soient pris en compte. 

Des inquiétudes éthiques balayées 

Tous les OGM, y compris ceux issus des NTG, posent des questions éthiques fondamentales liées à la manipulation et l’accaparement du vivant par le biais des brevets. Ces questions exigent la transparence la plus complète jusqu’aux consommateur·rices finaux.  

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

champ loi orientation agricole
Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Une politique agricole orientée contre l’environnement

Publié le 19 février 2025
Communiqué commun France Nature Environnement, ASPAS, Fondation pour la Nature et l’Homme…
Regardez en replay notre cycle de webinaire sur les pesticides
Publication
Agriculture Agriculture

Cycle de webinaires sur les pesticides

Publié le 17 février 2025
Le réseau agriculture et alimentation de France Nature Environnement a organisé en 2024 trois webinaires sur les pesticides, visant la…
zone humide
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Régression des zones humides : FNE saisit le Conseil d’État

Publié le 30 janvier 2025
Le 2 février aura lieu la journée mondiale des zones humides . La France a déjà perdue plus des…
tracteur épandage dans un champ - pixabay
Actualité
Agriculture Agriculture

Proposition de loi Duplomb : toxique pour l’agriculture, l’environnement et la santé publique

Publié le 23 janvier 2025
La proposition de loi dite “Loi Duplomb”, du nom du sénateur qui en est rapporteur et premier…