Actualité
Forêt Forêt

Forêt désenchantée : quand Chanel abat des arbres pour quelques heures de défilé

Publié le 6 mars 2018

La « Fashion Week », semaine de la haute couture, bat son plein à Paris. Parmi les défilés qui marqueront cette nouvelle saison, celui de Chanel, ce mardi 6 mars a particulièrement interpellé France Nature Environnement. La maison de luxe a choisi d’abattre des arbres au ras du sol, les condamnant purement et simplement. Une hérésie qui illustre le manque de prise en compte de l’environnement dans l’industrie du luxe.

Après les manteaux de fourrures, Chanel fait (encore) fausse route sur le front de l’environnement

Fréquemment mise en cause pour son goût pour les fourrures et déjà ciblée pour de précédents décors (un vrai « morceau » de banquise, un lion…), Chanel manque encore son coup. La célèbre maison de couture a en effet choisi de réaliser un décor «nature», avec de vrais arbres, pour son défilé haute couture du 6 mars. Résultat : des arbres, parfois centenaires, abattus pour quelques heures de show.

Promotion de la diversité des forêts françaises, invitation au retour à la nature, volonté de se donner une image de marque éco-responsable… Quelles que soient les motivations de Chanel, c’est raté. Car la nature, ce ne sont pas des arbres coupés en forêt, transportés en camion pour être mis en scène, puis envoyés à la benne à ordures.

The #CHANELFallWinter 2018/19 Ready-to-Wear show. #PFW
The full cut on https://t.co/Hwro2eFNjl pic.twitter.com/QjdMwsojvq

CHANEL (@CHANEL) 7 mars 2018

Derrière les paillettes, une vision doublement affligeante

Il eût été préférable, et autrement innovant, de choisir d’installer le défilé directement en forêt, plutôt que de choisir d’abattre des arbres pour les faire venir à Paris. Pour mieux comprendre, un peu de mathématiques : un arbre met en moyenne 150 ans pour atteindre un diamètre de 60 cm. Autrement dit, les gros arbres du décor auront vécu 1,3 million d’heures avant d’être coupés pour un spectacle dont la durée ne dépassera pas trois heures.

Au-delà des chiffres, nous nous interrogeons également sur le devenir de ces arbres une fois les projecteurs éteints. Est-il prévu de les utiliser pour des usages à long terme, afin qu’ils continuent de stocker une partie du carbone qu’ils ont absorbé pendant leur vie ? Ou sont-ils destinés à finir à la benne à ordures ? Nous craignons que la question n’ait pas été posée au sein de Chanel…

Si l’impact global de cet acte isolé peut paraître limité, la considération de la maison de couture pour la protection de l’environnement pose néanmoins question. En effet, ce défilé vise à donner une image plus verte à Chanel mais s’avère en réalité en décalage complet avec les réels enjeux de protection de la nature et de l’environnement. Fer de lance de la mode, la maison de couture se doit de montrer l’exemple. Si France Nature Environnement n’a pas de conseils de style à offrir à la marque, nous aurions par contre beaucoup à lui apprendre sur ce que peut-être une mode éthique, durable et responsable, ou encore sur la façon dont la forêt et les arbres vivants devraient nous inspirer.

Vous trouvez ce défilé aberrant ? Dites-le à Chanel !

Interpellez Chanel sur Twitter

Interpellez Chanel sur Facebook :

Copier le commentaire et le lien ci-dessous puis rendez-vous sur la page Facebook de la marque et coller-le en commentaire de sa dernière publication :

Chanel, abattre des arbres pour quelques heures de défilé n’a jamais rendu la mode plus verte. A quand une sincère prise en compte de l’environnement ? http://ow.ly/9l3730iMXTP

Pour aller plus loin

deforestation
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Bois illégal : l'entreprise rennaise ISB France condamnée

Publié le 13 novembre 2024
Ce mercredi 13 novembre, la cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation d’ISB France de…
bois
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Bois illégal : condamnation historique pour l’entreprise Pierre Robert

Publié le 27 juin 2024
Ce jeudi 27 juin 2024, la cour d’appel de Bourges vient de confirmer la condamnation de Pierre…
dossier montagne d'or guyane
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Montagne d’Or en Guyane : un projet minier destructeur pour la forêt amazonienne

Publié le 25 octobre 2023
Depuis 2017, une grande compagnie minière s’intéresse de très près au sous-sol de la forêt amazonienne guyanaise…
aux arbres
Actualité
Climat Climat

"Aux Arbres Citoyens !" Découvrez les projets soutenus en vidéo !

Publié le 4 octobre 2023
Il y a presque un an, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée…