L’asthme, cette maladie trop répandue
Le 3 mai est la journée mondiale contre l’asthme, cela donne une idée de l’importance de cette maladie respiratoire. Nous connaissons certainement tous une ou plusieurs personnes souffrant d’asthme car c’est plus de 30 millions d’Européens qui en souffrent.
L’asthme est responsable de 15 000 décès en Europe par an[1] Cette maladie chronique concerne 4 millions de personnes en France et 334 millions dans le monde selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé). Les causes en sont multiples mais certaines, telles que la pollution de l’air , aggravent considérablement l’irritation des voies respiratoires. Les particules fines, notamment issues des pratiques agricoles, des véhicules, de l’industrie… vont passer profondément dans notre organisme, les plus petites vont même traverser les barrières sanguines et avoir de grave répercussions sur notre santé. En prime, en période printanière, la présence de pollen dans l’air favorise les crises d’asthme.
Cependant, FNE ne recommande pas de rester enfermé, la pollution de l’air intérieur étant plus importante que celle de l’air extérieur. La présence de poussière, de substance chimique en provenance de produits ménagers par exemple, mais aussi le tabac, les moisissures ou les acariens ne facilitent pas les problèmes respiratoires. N’oublions pas d’aérer chez nous ! Certes il existe des traitements, mais FNE recommande d’améliorer son environnement quotidien afin de réduire les crises, et les irritations. Dans ce but, FNE presse le gouvernement d’agir pour améliorer la qualité de l’air et encourage les citoyens :
- à aérer votre logement,
- Consulter les indices de pollen près de chez vous (au niveau national, pollin’Air en Lorraine… regardez s’il y a des initiatives près de chez vous),
- Evitez de fumer,
- Eviter les activités physiques en pic de pollution…
[1]http://www.efanet.org/images/2016/EFA_Report_HEY_YA_Health_Literacy_Young_Patients_with_Asthma_and_Adherence_to_Treatment_2016_April.pdf