Manifestation "algues vertes - urgence" le 27 septembre à Hillion (22)
Le collectif Urgence Marées vertes organise une manifestation «algues vertes - urgence» pour sortir de la pollution en Bretagne et pour la reconquête de l’eau. A 15 heures, rendez-vous sur le site de Grandville à Hillion (Côtes d’Armor, baie de Saint Brieuc) pour un rassemblement citoyen qui sera l’occasion de prises de parole, de témoignages sur les pollutions et de plaintes contre l’état.
Le collectif organisateur «Urgence Marées vertes» rassemble notamment Halte aux marées vertes, Côtes-d’Armor Nature Environnement, Vivarmor Nature, Sauvegarde du Trégor, Réseau Cohérence, ACAP, De la Source à la Mer, AE2D, Terre et Mer, Eau & Rivières de Bretagne, Vie, ADSLB et Bretagne Vivante.
Les proliférations d’algues vertes, provoquées par l’afflux de nitrates en mer, ont touché cette année une centaine de sites en Bretagne, causant la mort d’un cheval par intoxication et mettant en danger la vie de son cavalier, à Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d’Armor), fin juillet… Par ailleurs, des doutes persistent sur la mort mystérieuse d’un salarié ayany procédé au nettoyage des plages quelques semaine plus tôt…
François Fillon est venu annoncer des mesures pour tenter de remédier aux effets, se gardant bien de s’attaquer à la cause, pourtant bien connue du problème : les méfaits de l’agriculture intensive et productiviste.
Voir le dossier marées»>http://eau.fne.asso.fr/?xc=d3d3LmZuZS5hc3NvLmZyL2ZyL3RoZW1lcy9zdWItY2F0Z… vertes de France Nature Environnement