Mesures agroenvironnementales de la PAC : mobilisation nationale le 14 novembre
Mises en place dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) permettent aux agriculteurs et agricultrices d’être financées pendant 5 ans pour changer leurs pratiques et s’engager dans la transition agroécologique. Cela se traduit sur le terrain par des changements de pratique concrets : réduction des engrais chimiques et des pesticides, pratiques favorables à la biodiversité et au climat …
L’Etat doit honorer ses engagements en faveur de la transition agroécologique
De plus en plus d’agriculteurs et agricultrices s’engagent dans ces contrats agroenvironnementaux, et c’est une très bonne nouvelle ! Cependant, l’Etat n’est pas au rendez-vous : il manque entre 250 et 300 millions d’euros à l’échelle nationale pour honorer les contrats des exploitations déjà engagées dans les MAEC cette année, et cela malgré les nombreuses alertes des associations pendant les négociations du Plan Stratégique National (PSN, déclinaison française de la PAC).
Si l’Etat n’augmente pas le budget alloué aux MAEC, les exploitant·es ayant déjà contractualisé et changé leurs pratiques ne pourront pas toutes et tous recevoir leurs financements.
Mobilisation nationale le 14 novembre
France Nature Environnement s’associe à l’appel d’Eau & Rivières de Bretagne, du Réseau CIVAM et de la Confédération Paysanne pour une mobilisation nationale pour demander plus de budget à l’Etat pour la transition agroécologique. L’objectif est de peser sur l’adoption du projet de loi de finances 2024, en discussion au Parlement en ce moment. Un rendez-vous est demandé avec le Ministère de l’Agriculture, la Première Ministre et le Secrétariat Général à la Planification Ecologique. Le message : l’État doit honorer ses engagements pour la transition agroécologique, que ce soit sur les MAEC ou sur l’écorégime Agriculture Biologique, grâce à un budget à la hauteur des besoins. Le niveau d’ambition pour accompagner les paysan·nes dans la transition agroécologique doit être rehaussé.
Rendez-vous le 14 novembre à 12h30, sur l’esplanade des Invalides à Paris.
Plus d’informations sur le site d’Eau et rivières de Bretagne