Actualité
Santé
Agriculture

Nouveaux OGM, non merci !

Publié le 3 mai 2016

De nouvelles plantes génétiquement modifiées sont conçues dans des laboratoires. Elles peuvent demain s’imposer dans nos champs et dans nos assiettes en toute discrétion et en toute impunité. Laisserons-nous faire ?

Une majorité écrasante de la population européenne rejette les OGM et de nombreux États membres ont interdit leur mise en culture. Les entreprises de l’agrochimie s’en détournent progressivement au profit des nouvelles techniques de manipulation génétique. Ces techniques permettent de crééer des plantes exprimant des caractéristiques d’intérêt en manipulant leur ADN in vitro, sans introduire de gènes «étrangers» comme dans le cas de la transgénèse qui produit les OGM.

Cette différence conduit ces entreprises à considérer que les plantes issues de ces manipulations ne sont pas des OGM au sens des réglementations européenne et française existant sur le sujet. De fait, elles échapperaient à l’évaluation préalable des risques, au suivi et à l’étiquetage imposés par ces réglementations. Or, ces manipulations posent les mêmes questions éthiques, environnementales, sanitaires et économiques que les OGM. Les plantes qui en sont issues ne peuvent donc pas être dérèglementées.

Pour que ces nouvelles plantes soient considérées comme des OGM, signez et faites tourner la pétition : www.nouveauxogmjenveuxpas.fr(le lien est externe)

Pour aller plus loin

plainte FNE contre SEB TEFAL
Communiqué de presse
Actions en justice
Santé

Pratiques commerciales trompeuses & PFAS : FNE, Générations Futures et l’ACLC portent plainte contre SEB / TEFAL

Publié le 10 juillet 2025
Communiqué commun France Nature Environnement, Association Citoyenne et Laïque des…
dossier pesticides abeille morte
Dossier
Agriculture Agriculture

Pesticides : définition, enjeux et impacts

Publié le 25 juin 2025
Alors que les risques des pesticides pour la santé et l’environnement sont de mieux en mieux connus et documentés, leur utilisation continue d’augmenter, avec des dizaines de milliers de tonnes vendues chaque année.
Enfant qui tousse
Actualité
Santé
Transports

France : 24 000 décès attribuables à l'inaction face au Dieselgate

Publié le 28 mai 2025
Il y a dix ans, le scandale du Dieselgate révélait que des constructeurs automobiles mettaient…
Couverture du rapport sur les impacts sanitaires du Dieselgate
Publication
Santé Santé

Quels sont les impacts sanitaires et économiques du dieselgate ?

Publié le 28 mai 2025
Le rapport inédit du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) apporte un éclairage sur les impacts sanitaires et économiques…