Actualité
Biodiversité Biodiversité

Ours : le Muséum national d'histoire naturelle préconise le renforcement

Publié le 3 mars 2014

Le Muséum national d’histoire naturelle a livré les conclusions de sa mission d’expertise sur l’ours brun dans les Pyrénées. Assurer une population viable d’Ours brun dans les Pyrénées passe forcément par un renforcement.

Le 7 mai 2013, le ministère de l’Écologie confiait au Muséum national d’histoire naturelle une mission d’expertise sur l’Ours brun dans les Pyrénées.



Cette étude strictement scientifique (c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas sur le contexte socio-économique) retient plusieurs scenarii. Deux scénarii se détachent :


  • le renforcement du noyau occidental, avec idéalement un renforcement de 3 mâles et 10 femelles pour régler les futurs problèmes démographiques et génétiques. Le muséum précise qu’un minimum de 4 femelles permettrait de conserver ce noyau d’un point de vue démographique sans assurer la composante génétique de la viabilité. Tout accroissement de ce nombre serait très souhaitable. Le MNHN estime que ces renforcements doivent être effectués très rapidement et de manière la plus synchrone possible. Ainsi, dans le cas du renforcement de 13 individus, il recommande une réintroduction de 3 à 4 individus tous les ans, soit un renforcement échelonné sur 3-4 ans. Dans le cas du renforcement de 4 individus, ces 4 individus doivent être réintroduits la même année. L’urgence est ici basée sur l’incertitude maximum du devenir à court terme de cette population où il n’y a que deux mâles.

  • le renforcement des deux noyaux, en plus du renforcement de 3 mâles et 10 femelles dans le noyau occidental, un renforcement de 1 mâle et 3 femelles est conseillé dans le noyau central pour réduire les risques futurs en terme démographique et génétique. Le nombre minimum de renforcement pour le noyau occidental serait toujours de 4 femelles et pour le noyau central de 2 femelles pleines (ce qui rend moins nécessaire le lâcher d’un mâle). L’urgence demeure en priorité pour le noyau occidental. Pour le noyau central, l’effet de la consanguinité, important à terme mais n’ayant pas un effet aussi immédiat que le risque démographique encouru dans le noyau occidental, il recommande de réintroduire dans un horizon de 4 ans, soit un mâle et 3 femelles, soit deux femelles pleines. Dans ce dernier cas, il recommande une réintroduction simultanée pour diminuer le risque d’infanticide. Au-delà de l’urgence d’agir sur le noyau occidental, tout retard sur le renforcement du noyau central entraînerait la perte des effets bénéfiques de la synergie des opérations menées sur les deux noyaux. En d’autres termes, tout retard nécessitera une probabilité d’intervention ultérieure beaucoup plus importante.


En clair, il n’y a rien de bien nouveau dans cette étude par rapport aux expertises précédentes, sauf peut être que le Muséum pointe bien l’urgence, surtout pour le noyau occidental.

Télécharger»>http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Expertise… l’étude du Muséum  national d’histoire naturelle

Pour aller plus loin

Actualité
chasse
Biodiversité Biodiversité

Plan chasse du gouvernement : les avis de nos experts

Publié le 16 janvier 2023
Alors que la très grande majorité des français demande un dimanche sans chasse, les dernières…
Actualité
reglement europeen illustration
Biodiversité Biodiversité

Europe : dernière chance pour sauver la biodiversité !

Publié le 11 janvier 2023
Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont débuté l’examen du projet de loi…
Communiqué de presse
Projet de loi énergies renouvelables : doit mieux faire
Biodiversité Biodiversité

Projet de loi énergies renouvelables : doit mieux faire

Publié le 9 janvier 2023
Le projet de loi portant sur l’accélération des énergies renouvelables (ENR) sera soumis à un…
Actualité
Promenade en forêt
Biodiversité Biodiversité

8 Français sur 10 réclament le dimanche sans chasse

Publié le 2 janvier 2023
78% : c’est une écrasante majorité de Françaises et de Français qui se disent favorables au…