Quai de Strasbourg (crédit : Iso Brown FR via Flickr)
Energie Energie
Vie associative Vie associative

Plus de 4000 éclairages illégaux recensés… 4000 mercis !

Publié le 16 décembre 2022

Depuis plusieurs années, le mouvement France Nature Environnement se mobilise pour la préservation de la biodiversité la nuit  et le respect de la réglementation en matière d’éclairages nocturnes. Chaque année, des maraudes ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, pour identifier les sources d’éclairage illégales. Au mois d’octobre, grâce à notre plateforme Sentinelles de la nature, une campagne Sentinelles de la nuit a été lancée dans 8 régions françaises.

Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir participé à ces activités de recensement : un grand merci pour votre implication ! Grâce à vous, nous avons recueilli plus de 4000 données sur des éclairages illégaux, dont plus de 500 rien qu’en octobre dans le cadre de la campagne Sentinelles de la Nuit.

Quels types d’éclairages sont concernés ?

Dans le cadre de la campagne Sentinelles de la Nuit, nous avons pu identifier les types d’éclairages concernés par les signalements : 53% sont des éclairages intérieurs (vitrines, intérieurs de magasins ou de locaux professionnels) et 47% sont des éclairages extérieurs (enseignes lumineuses, façades, parkings…).

répartition éclairages illégaux

A quoi servent les données recueillies ?

Ces données récoltées sont précieuses, et ont plusieurs utilités :

• Elles permettent d’appuyer et d’illustrer le plaidoyer de l’ensemble du mouvement (au niveau local comme national) en termes de pollution lumineuse et d’apporter des preuves à nos interlocuteurs pour demander des évolutions dans la lutte contre les éclairages nocifs.
    Par exemple : interpeller les associations de maires ou collectifs d’entreprises sur la base de la quantité de données recueillies et du type d’éclairage concernés ; interpeller le maire d’une commune sur la base du nombre de données recueillies sur son territoire, etc.
  • Elles permettent d’identifier les lieux les plus concernés par ces problématiques, les cibles prioritaires pour la sensibilisation, les acteurs à interpeller pour faire respecter de manière effective la réglementation et protéger efficacement la biodiversité.
    Par exemple : interpeller et rappeler à la loi, au niveau régional voire national, les enseignes souvent identifiées pour qu’elles agissent auprès de l’ensemble de leurs filiales ; interpeller les fabricants d’enseignes sur la réglementation ; identifier des nouveaux axes de travail.
  • Dans plusieurs régions, les responsables directs des éclairages illégaux ont été sensibilisés, dans le cadre de courriers ou de rencontres, pour qu’ils comprennent les conséquences de la pollution lumineuse et les réglementations existantes.
    Attention toutefois, dans le cadre d’une campagne, l’objet n’est pas toujours de traiter individuellement chaque cas, mais plutôt d’agir plus largement pour enrayer le problème dans sa globalité.

La mobilisation continue !

Vous pouvez retrouver sur le site internet de vos associations locales les actions menées sur la pollution lumineuse. Signalez aussi les éclairages problématiques pour l’environnement sur notre plateforme Sentinelles de la Nature.

Découvrir Sentinelles de la nature

Aller plus loin

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Loup Crédit Hkuchera
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…
Résultats du vote : 329 voix pour, 275 contre, 24 abstentions
Biodiversité Biodiversité