Protégeons les animaux d'élevage des fortes chaleurs !
En cette période de fortes chaleurs, il n’y a pas que les hommes et les femmes qui souffrent des degrés en trop. Les animaux aussi. A l’approche de la saison estivale, l’association de protection des animaux de la ferme, Welfarm, lance une nouvelle campagne de mobilisation pour mettre fin aux souffrances subies par les animaux d’élevage en période de canicule.
Les humains ne sont pas les seules victimes du réchauffement climatique, les animaux d’élevage le subissent tout autant que nous. En 2019, une surmortalité de l’ordre de 40% a été observé dans les sites de production de porcs et de volailles à cause de la canicule. Or depuis plusieurs années, ces épisodes de chaleur extrême sont réguliers. Ce sont donc des millions d’animaux qui sont susceptibles d’en souffrir et notamment lors de leur transport (voie terrestre et maritime). On le sait, les animaux supportant mal cette chaleur en raison de leur mode d’élevage et de leur physiologie sont les volailles, les cochons et les poissons.
Une campagne pour interpeller le gouvernement
La campagne «Chaud dedans» de Welfarm a pour objectif d’interpeller le gouvernement afin qu’il mette rapidement en place des mesures concrètes, au niveau des transports, mais aussi en améliorant les conditions d’élevage des animaux terrestres et des poissons.