Quels défis pour les forêts de demain ?
France Nature Environnement publie son document complet de propositions et de positions sur la forêt. Issu de plus de 3 ans d’échanges avec les associations fédérées à FNE, il est destiné à l’ensemble des acteurs de la société concernés par la forêt : professionnels de la filière forêt-bois, institutions, élus, organismes de recherche, associations de protection de la nature et de l’environnement, etc.
Parce que la place de la forêt et des filières économiques qui en découlent dans les stratégies d’aménagement et de développement durable des territoires interpellent l’ensemble de la société, les débats sur ce thème ne peuvent rester d’un niveau purement technique entre initiés. FNE, qui a toujours été mobilisée sur le thème de la forêt, entend y apporter sa contribution.
Ce document résulte de l’engagement de FNE pour :
- Une mise en œuvre effective d’une gestion forestière durable et multifonctionnelle dans les territoires sur le long terme ;
- Une protection et une conservation effective des habitats et espèces forestiers sur le long terme ;
- Le renforcement du dialogue en matière de politiques forestières, de pratiques de gestion et de conservation de la biodiversité entre tous les acteurs concernés à toutes les échelles territoriales.
En particulier, pour FNE :
- La forêt peut satisfaire nos besoins en bois matériau et en énergie, tant que le potentiel de production biologique est respecté et que la conservation des habitats et espèces n’est pas remise en cause.
- L’intégration de la biodiversité et des enjeux écologiques dans les pratiques et politiques forestières est primordiale pour garantir la pérennité des forêts et des biens et services qu’elles produisent. Sur le terrain, cela passe notamment par l’adoption de pratiques de gestion adaptées (régénération naturelle, mélange d’espèces et de strates de végétation, conservation de bois mort, etc.) et de pratiques d’exploitation respectueuses du milieu (limitation du tassement des sols, adaptation des conditions d’exploitation aux espèces présentes, etc.).
- Dans ce cadre, la société doit définir collectivement l’équilibre entre les objectifs économiques, écologiques et sociaux associés aux forêts, en vue de hiérarchiser les besoins et d’éviter les concurrences d’usages entre les différentes filières et acteurs.
Télécharger le document
(version mise à jour en 2016)