Actualité
Santé Santé
Santé Santé
Transports Transports

Recommandations 3ème plan cancer : diminuer l’exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel

Publié le 3 septembre 2013

Pour une meilleure prise en compte des risques environnementaux



Jean-Paul Vernant, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, vient de remettre ses recommandations pour le 3ème plan cancer (2014-2018) à la Ministre de la santé et la ministre de la recherche.

Dans la liste des recommandations, on trouve une partie entière consacrée au « contrôle de l’exposition aux risques environnementaux » qui sont, selon le professeur, mal connus et mal estimés.

« Les données épidémiologiques récentes et les estimations de risque attribuent (pourtant) aux expositions environnementales un nombre important de décès par cancer ».

Après avoir cité l’exemple des perturbateurs endocriniens, le professeur Vernant, revient sur les particules fines rejetées par les moteurs à carburant diesel, dont il rappelle le classement par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme cancérogène certain pour l’homme en juin 2012. Il recommande ainsi la mise en place de mesures de prévention dans la population générale et la limitation des sources de pollutions atmosphériques urbaines et industrielles dont les gaz d’échappement des moteurs diesel.



France Nature Environnement soutien cette prise en compte des risques environnementaux dans la planification Cancer de la France et insiste sur la nécessité de prévoir des mesures visant à limiter au maximum les expositions, notamment aux particules fines dans l’air.

Pour aller plus loin

Paris sous un nuage de pollution
Dossier
Démocratie Démocratie

Pollution : décryptage de la directive Qualité de l'Air Ambiant

Publié le 15 octobre 2024
La pollution de l’air est une épidémie invisible responsable d’impacts sanitaires, économiques et environnementaux considérables et…
Cleantag : le diesel tue toujours
Actualité
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Dossier
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
Paris
Actualité
Santé Santé

Directive Air : lettre ouverte au Président de la République

Publié le 15 février 2024
Avec autres associations engagées dans la santé environnementale, France Nature Environnement…