Actualité
Santé
Santé
Transports

Recommandations 3ème plan cancer : diminuer l’exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel

Publié le 3 septembre 2013

Pour une meilleure prise en compte des risques environnementaux



Jean-Paul Vernant, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, vient de remettre ses recommandations pour le 3ème plan cancer (2014-2018) à la Ministre de la santé et la ministre de la recherche.

Dans la liste des recommandations, on trouve une partie entière consacrée au « contrôle de l’exposition aux risques environnementaux » qui sont, selon le professeur, mal connus et mal estimés.

« Les données épidémiologiques récentes et les estimations de risque attribuent (pourtant) aux expositions environnementales un nombre important de décès par cancer ».

Après avoir cité l’exemple des perturbateurs endocriniens, le professeur Vernant, revient sur les particules fines rejetées par les moteurs à carburant diesel, dont il rappelle le classement par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme cancérogène certain pour l’homme en juin 2012. Il recommande ainsi la mise en place de mesures de prévention dans la population générale et la limitation des sources de pollutions atmosphériques urbaines et industrielles dont les gaz d’échappement des moteurs diesel.



France Nature Environnement soutien cette prise en compte des risques environnementaux dans la planification Cancer de la France et insiste sur la nécessité de prévoir des mesures visant à limiter au maximum les expositions, notamment aux particules fines dans l’air.

Pour aller plus loin

plainte FNE contre SEB TEFAL
Communiqué de presse
Actions en justice
Santé

Pratiques commerciales trompeuses & PFAS : FNE, Générations Futures et l’ACLC portent plainte contre SEB / TEFAL

Publié le 10 juillet 2025
Communiqué commun France Nature Environnement, Association Citoyenne et Laïque des…
dossier pesticides abeille morte
Dossier
Agriculture Agriculture

Pesticides : définition, enjeux et impacts

Publié le 25 juin 2025
Alors que les risques des pesticides pour la santé et l’environnement sont de mieux en mieux connus et documentés, leur utilisation continue d’augmenter, avec des dizaines de milliers de tonnes vendues chaque année.
Enfant qui tousse
Actualité
Santé
Transports

France : 24 000 décès attribuables à l'inaction face au Dieselgate

Publié le 28 mai 2025
Il y a dix ans, le scandale du Dieselgate révélait que des constructeurs automobiles mettaient…
Couverture du rapport sur les impacts sanitaires du Dieselgate
Publication
Santé Santé

Quels sont les impacts sanitaires et économiques du dieselgate ?

Publié le 28 mai 2025
Le rapport inédit du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) apporte un éclairage sur les impacts sanitaires et économiques…