Recommandations 3ème plan cancer : diminuer l’exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel
Pour une meilleure prise en compte des risques environnementaux
Jean-Paul Vernant, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, vient de remettre ses recommandations pour le 3ème plan cancer (2014-2018) à la Ministre de la santé et la ministre de la recherche.
Dans la liste des recommandations, on trouve une partie entière consacrée au « contrôle de l’exposition aux risques environnementaux » qui sont, selon le professeur, mal connus et mal estimés.
« Les données épidémiologiques récentes et les estimations de risque attribuent (pourtant) aux expositions environnementales un nombre important de décès par cancer ».
Après avoir cité l’exemple des perturbateurs endocriniens, le professeur Vernant, revient sur les particules fines rejetées par les moteurs à carburant diesel, dont il rappelle le classement par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme cancérogène certain pour l’homme en juin 2012. Il recommande ainsi la mise en place de mesures de prévention dans la population générale et la limitation des sources de pollutions atmosphériques urbaines et industrielles dont les gaz d’échappement des moteurs diesel.
France Nature Environnement soutien cette prise en compte des risques environnementaux dans la planification Cancer de la France et insiste sur la nécessité de prévoir des mesures visant à limiter au maximum les expositions, notamment aux particules fines dans l’air.