Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Ségolène Royal lâche l'ours

Ségolène Royal lâche l'ours
Venue assister au lâcher de trois bouquetins le 19 juillet 2014 dans le parc national des Pyrénées, la ministre annonce qu’il n’y aura pas de réintroduction d’ours là où il y a du pastoralisme. FNE dénonce ces propos.
Après plus de cent ans d’absence et un travail de presque trente années, trois bouquetins des Pyrénées ont été relâchés à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées dans le cadre d’un programme qui vise à réintroduire sur trois ans, 120 spécimens de ce caprin pyrénéen décimé par la chasse.
La ministre s’est montrée particulièrement réjouie de cette action concrète et opérationnelle en faveur de la reconquête de la biodiversité et pour une espèce menacée.
La ministre s’est également exprimée sur le sort de l’ours. Étant à la recherche d’un juste équilibre entre le pastoralisme et la réintroduction d’espèces sauvages, elle estime que » quand la réintroduction d’espèces sauvages menacées en voie de disparition qu’il faut préserver, il faut le faire dans des espaces où il n’y a pas de conflit autour de l’usage de l’espace «. Elle a poursuivi en indiquant que » l’activité humaine doit primer sur la biodiversité sans en rabattre sur l’exigence de biodiversité «.
FNE dénonce ces propos.
D’une part, ils vont à l’encontre du travail mis en oeuvre par son prédécesseur qui a voulu un volet ours dans la Stratégie de valorisation de la biodiversité pyrénéenne et qui a relancé ce printemps les discussions en ce sens avec les acteurs concernés.
D’autre part, par ces déclarations, la ministre nie les conclusions apportées par la mission d’expertise coordonnée par le Muséum national d’histoire naturelle qui rappelle l’urgence d’un renforcement pour assurer la viabilité de l’espèce.