webinaire_transports
Transports Transports

Webinaire : Projets routiers et ferroviaires en France, une année décisive ?

Publié le 31 mai 2023

Suite à la sortie du rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures en février 2023 et aux annonces de la Première Ministre concernant le plan d’avenir pour les transports, de nombreuses interrogations subsistent quand à l’avenir des projets routiers et du rail en France.

Alors que les défis climatiques et environnementaux sont de taille, le report modal de la route vers le rail doit être une priorité. Pourtant, des projet routiers climaticides persistent : A69, contournement de Rouen, autoroute Machilly-Thonon… autant de projets contestés par nos fédérations régionales.

webinaire_transports

En partenariat avec l’ADEME, France Nature Environnement vous propose un webinaire pour comprendre les enjeux actuels autour de la route et du rail, à la lumière du rapport du COI et du plan d’avenir pour les transports.

Au programme :

• Un propos introductif pour revenir sur les axes essentiels du rapport du COI, par Geneviève Laferrere, copilote du réseau Territoires-Mobilités Durables et représentante des associations de protection de l’environnement (APNE) au COI.
  • Une première partie sur les Services Express Régionaux-Métropolitains (parfois appelés «RER Métropolitains») pour lesquels un projet de loi à été déposé et sera examiné courant juin.
  • Une seconde partie sur les projets routiers contestés : quels enjeux et quels sont les outils juridiques pour y faire face ?

Je m’inscris !

Le lien d’accès vous sera transmis la veille du webinaire.

camions sur une autoroute allemande
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023
France Nature Environnement et 7 organisations (La Déroute des routes, Réseau Action Climat…
mobilisation a69 paris
Transports Transports

Lettre ouverte au gouvernement : l'A69 est une voie sans issue !

Publié le 10 octobre 2023
Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer la fin de plusieurs projets d’infrastructures de…