Victoire pour les dauphins

dauphins

France Nature Environnement alerte depuis de nombreuses années sur la situation des dauphins et des petits cétacés dans le golfe de Gascogne, qui meurent par milliers chaque année dans les filets de pêche. La solution est connue, et recommandée par les scientifiques : il faut fermer de manière localisée et temporaire les pêcheries les plus destructrices.

En mars 2023, après des années de lutte, nous avons obtenu avec Sea Shepherd et l’association Défense des Milieux Aquatiques (DMA) une victoire historique devant le Conseil d’État : il ordonnait au gouvernement de prendre sous six mois des mesures de fermeture adéquates.

En septembre, à échéance du délai, le gouvernement a soumis à consultation du public un projet d’arrêté à mille lieues des recommandations scientifiques. Les citoyennes et citoyens se sont mobilisés par milliers pour exprimer leur désaccord et demander au gouvernement d’écouter la science. Un mois plus tard, l’arrêté était publié, ne tenant aucun compte de ces avis.

Nous n’avons évidemment pas baissé les bras et avons à nouveau porté l’affaire devant le Conseil d’État : le 22 décembre, celui-ci nous donnait une nouvelle fois raison et rejetait les trop nombreuses dérogations qui rendaient l’arrêté gouvernemental inopérant. Les pêcheries en cause ont donc été fermées pendant quatre semaines début 2024, avec un premier bilan positif. L’observatoire Pelagis a en effet constaté une chute significative du nombre de dauphins échoués présentant des traces de captures. Nous nous mobiliserons donc pour que cette mesure soit reconduite et étendue à l’hiver 2024-2025.

Retour sur les victoires juridiques de 2023