Aux arbres, citoyens ! 39 projets soutenus grâce à la générosité des Français·es
Du sauvetage des vieilles forêts de l’Allier aux landes bretonnes, de l’agroforesterie à Mayotte à la renaissance de la forêt de la plaine des Maures, de la préservation des massifs militaires lorrains à la sensibilisation des habitants des forêts guyanaises : 39 projets de protection des arbres et de restauration forestière vont bénéficier de la générosité des Français.es partout en France, quelques mois après l’émission Aux Arbres, Citoyens ! sur France 2.
La Comité de Sélection a fait ses choix
Le Comité de sélection, composé d’expertes et experts reconnus du monde de la forêt, de représentant·es du secteur caritatif et de France Télévision, partenaire de l’opération, s’était réuni en février et mars pour choisir entre plus de 70 projets. « Nous avons eu à choisir entre des projets qui étaient tous très bons, explique Christophe Chauvin, pilote du réseau Forêts de France Nature Environnement. Nous aurions aimé pouvoir les soutenir tous, ils le méritaient, mais nous avons dû choisir ».
Au final, les 39 projets lauréats vont bénéficier de la générosité des Français·es et se répartir plus de 1,9 million d’euros récoltés lors de l’émission du 8 novembre dernier sur France 2. Ces projets sont disséminés sur toute la France, hexagone et outre-mer (Guyane, Réunion et Mayotte).
Quels sont les projets retenus ?
6 projets correspondent à l’axe 1, c’est-à-dire visent à gérer la forêt en s’appuyant sur les dynamiques naturelles. Parmi ces projets sélectionnés, celui porté par la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) qui travaille à faire renaître la forêt de plaine des Maures. « Le soutien apporté par l’opération Aux Arbres, Citoyens ! de France Nature Environnement et France Télévisions est précieux pour accompagner la régénération naturelle de la forêt de la plaine des Maures gravement impactée par un mégafeu en 2021, consécutif à des incendies de plus en plus fréquents durant les trente dernières années. Un grand merci aux généreux donateurs et donatrices, grâce à qui ce joyau écologique pourra renaître et poursuivre son rôle essentiel d’ultime refuge et habitat pour la plus grande population provençale de tortues d’Hermann », explique Rémi Luglia Président de la Société Nationale de Protection de la Nature, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
10 autres projets permettront de pérenniser la libre évolution de peuplements forestiers. 13 projets viseront quant à eux à restaurer ou installer des écosystèmes arborés hors forêt, comme le projet de mobilisation des citoyen·nes autour des chantiers d’entretien et de replantation des haies porté par l’association Eau et Rivières de Bretagne. « Nous voulons recréer ce sentiment d’engagement et d’appartenance éco-citoyenne autour de l’entretien du bocage et doter ces éco-citoyen·nes d’un moyen d’identification du linéaire de bocage en mauvais état, explique Arnaud Clugéry, directeur d’Eau et Rivières de Bretagne. Nous voulons que cet engagement citoyen soit un plus tant pour les agriculteurs et agricultrices que pour les collectivités locales. Tout cela nécessite des moyens de mobilisation et d’animation et nous sommes très heureux de les avoir trouvés grâce à l’opération Aux Arbres, Citoyens ! et la générosité des Français·es ! »
Enfin, les dix derniers projets permettront de sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers et arborés.
Vous pourrez retrouver très bientôt l’ensemble des projets sur l’application Sentinelles de la Nature.