Communiqué de presse
Agriculture

« Biocarburants » : les députés alimentent la confusion entre bio et carburant

Publié le 27 mai 2009

Les députés viennent de renommer, dans le projet de loi Grenelle 1, les « agrocarburants » en « biocarburants ». Ce vote annule celui des sénateurs qui, en première lecture, avaient fait le choix de la clarté. FNE est consternée.

Le sommet du greenwashing est atteint



Plus forte encore que les petits génies du marketing, cette disposition excelle dans l’art du greenwashing et fait la promotion d’un carburant qui n’a absolument rien de vert.



Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « Parler de biocarburant n’a pas qu’une portée symbolique. Cela introduit une confusion inacceptable avec l’agriculture biologique. FNE demande instamment aux députés de ne pas céder aux sirènes des lobbies. Même si le choix des mots ne résoudra pas le problème de fond : utiliser des denrées alimentaires pour nourrir nos voitures.»



Un lourd bilan écologique



Les carburants d’origine végétale (éthanol, diester) n’ont rien de « bio », bien au contraire ! A l’heure de l’urgence écologique, produits avec des pesticides et engrais chimiques, leur bilan écologique, énergétique et alimentaire est loin d’être satisfaisant. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, la fédération France Nature Environnement (FNE) privilégie le terme d’agrocarburant à celui de biocarburant.



En introduisant le terme neutre d’agrocarburant, le vote des sénateurs avait au moins eu le mérite de la clarté vis-à-vis de l’opinion publique. Avec les « biocarburants », les députés reviennent en arrière et réintroduisent l’ambiguïté.



Un problème éthique majeur




Rafraîchissons-nous la mémoire. Le développement des agrocarburants pose un problème éthique majeur. Un plein de 4x4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an.

France Nature Environnement rappelle que plus de 850 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. FNE suivra les débats à venir avec la plus grande vigilance.

Pour aller plus loin

dossier pesticides abeille morte
Dossier
Agriculture Agriculture

Pesticides : définition, enjeux et impacts

Publié le 25 juin 2025
Alors que les risques des pesticides pour la santé et l’environnement sont de mieux en mieux connus et documentés, leur utilisation continue d’augmenter, avec des dizaines de milliers de tonnes vendues chaque année.
photo de loup
Actualité
Agriculture
Biodiversité

Tirer des loups sans protéger les troupeaux ? C’est NON ! Participez à la consultation

Publié le 28 mai 2025
Le ministère de la Transition écologique a ouvert jusqu’au 10 juin 2025 une consultation…
loi duplomb examinée à l'assemblée nationale
Communiqué de presse
Agriculture
Démocratie
Santé

Loi Duplomb : le futur de notre agriculture, notre santé et notre environnement méritent un débat

Publié le 26 mai 2025
Aujourd’hui, les député·es sont appelé·es à voter une motion de rejet concernant la proposition…
tracteur épandage dans un champ - pixabay
Actualité
Agriculture
Produire et consommer durable
Santé

Proposition de loi Duplomb : toxique pour l’agriculture, l’environnement et la santé publique

Publié le 26 mai 2025
La proposition de loi dite “Loi Duplomb” a été votée au Sénat le 28 janvier. FNE a réalisé une analyse approfondie de ce texte et alerte sur ses impacts désastreux.