Christian Vélot : un chercheur a-t-il le droit de débattre des OGM ?
FNE participe aujourd’hui à la manifestation de soutien à Christian Vélot, enseignant chercheur qui a eu pour seul tort d’avoir contribué au débat sur les OGM. Explications.
Rappelons que cet enseignant-chercheur à l’université d’Orsay est sanctionné et n’a plus les moyens de poursuivre ses recherches pour avoir osé prendre la parole contre les risque des OGM. France Nature Environnement s’associe à cette manifestation et soutient pleinement Christian Vélot.
Sandrine Bélier, directrice fédérale de FNE déclare : « FNE s’engage pour Christian Vélot pour trois raisons. Primo, la recherche est indispensable à la protection de l’environnement. Deuxio, la recherche suppose le débat et la seule faute de Christian Vélot est d’avoir osé contribué au débat sur les OGM et dénoncer la propagande des marchands du vivant ! Tertio : nous attendons que le Gouvernement prenne enfin des dispositions pour protéger les lanceurs d’alerte ».
A l’occasion de la manifestation organisée aujourd’hui, FNE sera représentée par Sandrine Bélier (directrice fédérale). A noter qu’une délégation a demandé à rencontrer Valérie Pécresse, Ministre de la Recherche, juste après la manifestation.