Etats généraux de l’alimentation : une BD sur les nanos pour pousser à l’action !
Les nanoparticules seront au menu des Etats généraux de l’alimentation cet après-midi, dans le cadre du volet « sécurité sanitaire de l’alimentation française » dont l’un des buts est de diminuer « les contaminations chimiques ». Cinq ONG dont France Nature Environnement profitent de cette trop rare attention portée au dossier nano pour rappeler l’urgence à agir, au vu des soupçons qui pèsent sur les risques que peuvent entraîner ces nanoparticules pour la santé (les nanoparticules de dioxyde de titane du colorant E171 peuvent entraîner des lésions précancéreuses chez le rat* !).
Faire respecter la loi sur l’étiquetage [nano]
En premier lieu, les ONG pressent le gouvernement de faire enfin respecter la loi sur l’étiquetage [nano] : dans les rayonnages, quasiment aucun produit alimentaire ne porte la mention [nano], alors que la présence de nanoparticules a été établie dans la totalité des produits testés par des associations1. Nous attendons avec impatience la présentation des résultats des contrôles effectués par la répression des fraudes (DGCCRF), annoncés depuis presque un an maintenant !
Interdire les nanoparticules de dioxyde de titane dans l’alimentation
Les ONG rappellent également leur demande d’interdiction des nanoparticules de dioxyde de titane dans l’alimentation (E171)2, en attendant les résultats des travaux de l’ANSES (annoncés pour fin 2018 au plus tôt !) et la mise en place d’une procédure d’autorisation de mise sur le marché des nanomatériaux. Douze marques ou distributeurs se sont engagés ces douze derniers mois à retirer cet additif de leurs produits3, preuve qu’il est possible de s’en passer !
Le besoin de traçabilité
Elles réitèrent enfin le besoin de traçabilité, qui nécessite d’améliorer le registre français « R-nano »4, afin d’identifier les produits qui contiennent des nanos – mission très difficile aujourd’hui !
Pour l’occasion, les ONG ont réalisé une mini BD pédagogique sur les nanos dans les produits du quotidien, illustrée par Géraldine Grammon, pour faire connaître ce sujet si peu connu et les solutions à déployer. Chaque participant à l’atelier des Etats généraux de l’alimentation en recevra un exemplaire.
Associations signataires : Agir pour l’Environnement, Avicenn, le Comité pour le développement durable en santé, France nature environnement et Générations Futures
Notes et références :
Les nanoparticules, particules extrêmement réactives et petites (10 000 fois plus petites qu’un grain de sel) sont déjà largement répandues dans notre alimentation, notamment dans les additifs suivants :
- le dioxyde de silice (SiO2, E551), dans le sel, le café, les épices, soupes instantanées… pour empêcher les grumeaux.
- le dioxyde de titane (TiO2, E171), pour colorer ou rendre plus brillants confiseries, pâtisseries et chocolats
- mais aussi l’argent (le E174), l’or (le E 175), l’oxyde de fer (E172) colorants pour pâtisseries et chocolats (entre autres)
* Cf. http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=NanoAlimentationRisques
1 Les six produits testés par Agir pour l’Environnement en 2016 et les 18 produits testés par 60 millions de consommateurs en 2017 contenaient tous des nanoparticules… mais pas la mention [nano] pourtant obligatoire dans ce cas !
2 Cf. http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=LettreOuverteNanoAction201705
3 Voir la liste des produits concernés ici : infonano.org
4 Cf. http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=DeclarationObligatoireNanoFrance