Communiqué de presse
Mer et littoral

Grenelle de la mer : accord historique de FNE et des syndicats sur la pêche !

Publié le 7 mai 2009

Ce mercredi 6 mai, à l’occasion de la 3e réunion des Groupes de travail du Grenelle de la Mer, les principales centrales syndicales CGT et CFDT et la fédération France Nature Environnement ont rendu publique une position commune. Explications

Cet événement inédit, que le travail commun au sein des Grenelles de l’environnement et de la Mer a largement favorisé, a une portée symbolique tout autant que pratique.



Symboliquement, cette prise de position montre que des acteurs de terrain de nature et de sensibilité différente peuvent parvenir à des propositions concrètes communes et bénéfiques sur tous les plans. FNE tient à saluer la prise de conscience très forte des grands syndicats français et européens dans les années récentes, tant pour ce qui concerne l’urgence écologique que pour la chance que représente la prise en charge de cette question, pour l’emploi, la dignité des personnes et l’équité sociale.



Sur un plan concret, et en dépit de l’existence de différences de points de vue sur un certain nombre de questions clairement identifiées et énoncées (ex : pêche du thon rouge), cette déclaration commune introduit une série de propositions concrètes et ambitieuses pour effectuer l’indispensable changement de cap.



Les organisations signataires demandent la mise en place de plans de gestion à long terme fondés sur le double principe du non-dépassement des capacités de renouvellement des stocks (rendement maximal admissible) et de la conservation du milieu marin, voire de sa restauration.



Ces plans doivent prévoir :



• Un travail de partenariat entre pêcheurs et scientifiques pour le renforcement des connaissances et le suivi de la situation ;

• La préservation de la biodiversité et des écosystèmes associés aux pêcheries ;

• L’encouragement des circuits courts et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ;

• Le renforcement de la qualité sanitaire des produits de la pêche, notamment en ce qui concerne les enfants.



D’autres questions essentielles comme la traçabilité des produits ou l’éco-conditionnalité des aides au secteur, sont également concernées par l’accord.



Pour Christian Garnier, vice-Président de FNE, responsable du suivi du Grenelle de la mer : « La position commune des trois organisations constitue une étape significative dans un processus de renouvellement profond de la stratégie maritime de la France et de l’Europe. Dans cette perspective de progrès d’un « New deal des mers », elle est naturellement ouverte à d’autres partenaires qui voudraient œuvrer dans la même direction. »

Pour aller plus loin

Aperçu nos 10 préconisations
Publication
Biodiversité Biodiversité

Nos 10 préconisations pour restaurer la nature en France

Publié le 8 juillet 2025
La déclinaison du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature en France crée une opportunité unique pour investir dans notre…
Guide - Le Port de Bonneuil
Publication
Biodiversité Biodiversité

Guide - Le Port de Bonneuil

Publié le 15 juin 2025
Ce livret vous fera découvrir l’étonnante biodiversité présente sur le deuxième port fluvial d’Île-de-France. En parcourant le site…
Vague océan
Actualité
Démocratie
Mer et littoral

UNOC 2025 : FNE demande des aires marines réellement protégées

Publié le 12 juin 2025
À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), France Nature Environnement…
Requin bleu
Dossier
Biodiversité Biodiversité

À l’attaque des idées reçues sur les requins

Publié le 5 juin 2025
Les requins souffrent d’une mauvaise réputation, surtout depuis le film « Les dents de la mer » dans lequel un grand requin blanc est…