Palavas Camping : une condamnation historique
Condamnés une première fois pour avoir causé la destruction d’une espèce végétale protégée, de 500 mètres de littoral et l’installation illégale de mobil-homes, les gestionnaires du Palavas Camping viennent d’essuyer un nouveau revers. Le tribunal correctionnel de Montpellier vient de les condamner au paiement de 50 000 euros de dommages et intérêts à France Nature Environnement et ordonné une expertise judiciaire afin de réparer l’écosystème dunaire.
En 2023, les gestionnaires du Palavas Camping ont été condamnés à payer 445 000 euros mais FNE n’a pas lâché l’affaire et porté des demandes de réparation du préjudice écologique. Ce principe juridique, encore récent, ne présentait pas encore de victoire mémorable. Eh bien, c’est chose faite avec la décision historique de la Cour qui oblige les gestionnaires à réparer en nature les 500 mètres linéaires du cordon dunaire : une première !
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Un.e expert.e va être nommé.e pour établir les travaux de réparation des dégradations causées à entreprendre et déterminer les charges à régler par les exploitants. Le rapport est attendu au plus tard à la fin 2024.