Communiqué de presse
Agriculture Agriculture
Santé Santé
Biodiversité Biodiversité

Loi alimentation : y aura-t-il un sursaut environnemental à l’Assemblée ?

Publié le 12 septembre 2018

Les députés reprennent aujourd’hui leur travail sur la Loi alimentation. Avant l’été, la première tentative avait abouti à un texte décevant, à la fois pour la santé et l’environnement. Pour France Nature Environnement, comme pour Nicolas Hulot quand il boycotta la conclusion des Etats généraux de l’alimentation en décembre dernier, “le compte n’y est pas”. Cette rentrée parlementaire sera-t-elle placée sous le signe du sursaut environnemental ? Tour d’horizon des mesures indispensables à cette loi.

Un premier texte au rabais

Une loi pour une alimentation saine et durable, voilà ce qui était prévu à la sortie des Etats généraux de l’alimentation. Le texte présenté avant l’été réduisait l’ambition environnementale au minimum sans être rassurant sur la question du revenu des agriculteurs. Refus de réglementer l’épandage de pesticides à proximité des habitations, ou encore de mettre en place un étiquetage des modes de production, des pesticides ou des OGM dans l’alimentation… les consommateurs et citoyens ont été les grands perdants de ce premier travail.

Or, pour Camille Dorioz, coordinateur du réseau agriculture et alimentation de France Nature Environnement, « les citoyens ont leur mot à dire sur ce qu’ils veulent ou non dans leur assiette, la loi alimentation ne doit pas juste permettre au président de cocher ses promesses électorales. La mobilisation du 8 septembre dernier montre la volonté des citoyens d’accélérer la transition environnementale. Cela doit commencer dès aujourd’hui par la Loi alimentation ».

Faire de cette loi une loi pour une alimentation saine et durable

Pour Cécile Claveirole, responsable des questions agricoles et alimentaires à France Nature Environnement, « la loi alimentation ne répond ni aux aspirations des citoyens ni aux attentes des agriculteurs. Elle devait pourtant concilier les deux en marquant un engagement politique pour une transformation profonde des systèmes alimentaires et agricoles. C’est la transition agroécologique qui apportera les réponses aux crises économique et environnementale du secteur ». 

Pour y parvenir, France Nature Environnement a identifié les 8 mesures incontournables pour une meilleure protection de la santé des citoyens et de la biodiversité :

Voir l’article « Loi Alimentation : le bingo des défis à relever pour les députés »

Pour aller plus loin

Communiqué de presse
Sécheresse 2022 : un moment historique qui doit remettre en question notre gestion de l'eau
Agriculture Agriculture

Sécheresse 2022 : un moment historique qui doit remettre en question notre gestion de l'eau

Publié le 11 août 2022
La sécheresse 2022 s’annonce déjà historique. Pour l’heure, 95 départements sont concernés par…
Elevage et qualité de l'air
Dossier
Agriculture Agriculture

Pour qu'agriculture rime avec air pur

Publié le 27 juillet 2022
Si on parle souvent de l’impact de certaines pratiques agricoles sur la biodiversité, l’eau ou les sols, le rapport entre agriculture…
Communiqué de presse
Le Président de la Cour des comptes a rappelé les bénéfices de l'agriculture biologique sur la santé des consommateurs et des producteurs.
Agriculture Agriculture

Rapport de la Cour des comptes : l'agriculture biologique doit être davantage soutenue

Publié le 30 juin 2022
Jeudi 30 juin, la Cour des comptes a rendu public un rapport d’évaluation sur le soutien à l…
Communiqué de presse
L'affaire du barrage de Caussade a commencé il y a quatre ans.
Actions en justice Actions en justice

Barrage illégal de Caussade : nouvelle condamnation possible pour la chambre d'agriculture

Publié le 28 juin 2022
Ce triste feuilleton a commencé il y a 4 ans. La construction illégale de cette retenue d’eau…