livre_fne
Communiqué de presse
Vie associative

S’engager pour un monde meilleur

Publié le 27 avril 2016

Mercredi 27 avril sort en librairie S’engager pour un monde meilleur, un livre écrit par Frédéric Denhez, préfacé par Jean Jouzel et publié par Flammarion, à destination du grand public et des élus. Ce livre s’appuie sur les nombreuses propositions de France Nature Environnement, comme autant de petites révolutions qui peuvent, additionnées les unes aux autres, vraiment tout changer.

Sivens, révélateur

Pour France Nature Environnement, le dossier Sivens est, « hormis son épouvantable conclusion, très symptomatique de l’énergie qu’il faut déployer, en France, tous les jours, pour faire appliquer la loi et les règlements, et capter l’attention d’autorités qui pensent que l’élection est une onction incontestable », explique Frédéric Denhez dans le chapitre introductif.

Or, des Sivens, il y en a beaucoup… et autant de combats menés par des milliers de bénévoles, membres de FNE, partout en France. Loin d’une opposition stérile, France Nature Environnement propose tous les jours des solutions, dans les tous les domaines, tente d’instaurer le dialogue pour mettre fin aux aberrations, et réclame un renouveau démocratique.

Oui, un monde meilleur est possible !

Ce livre, en dix chapitres, dresse le portrait d’une société en paix avec son environnement. Une alimentation saine, une industrie sobre, une agriculture durable, une large part d’énergies renouvelables, une biodiversité préservée, etc. : après la COP21 et alors que les prochaines élections présidentielles s’annoncent, il est grand temps pour tout un chacun, citoyen, acteur de terrain, élu, de s’engager à son échelle et de faire enfin bouger les lignes !

10 propositions et 18 mesures prioritaires pour les citoyens et l’Etat

S’abonner à un distributeur d’énergie 100% renouvelables, privilégier les transports en commun, le vélo, la marche, le co-voiturage, réparer les objets, cuisiner maison, local, de saison et si possible Bio, apprendre à connaître et à protéger la nature grâce aux sorties organisées par les associations, acheter des produits cosmétiques éco-labellisés, sont autant d’exemples d’actions simples à mettre en œuvre dès aujourd’hui par les citoyens et développées dans ce livre.

Et pour l’Etat, France Nature Environnement a aussi beaucoup d’idées : créer un statut de bénévole associatif, investir massivement dans les énergies renouvelables, supprimer les subventions nuisibles à l’environnement, densifier les villes pour lutter contre l’étalement urbain, promouvoir l’économie circulaire, financer la conversion de l’agriculture française à l’agroécologie, imposer l’affichage environnemental sur tous les produits, sont autant d’exemples de mesures prioritaires à adopter d’urgence.

«S’engager pour un monde meilleur» est un cri. Un cri de contestation, un cri de colère parfois, un cri de joie et d’enthousiasme aussi » conclut l’auteur.

Frédéric Denhez est journaliste, spécialiste des questions environnementales. Collaborateur de Denis Cheissoux (CO2 mon amour sur France Inter), il a publié une vingtaine d’ouvrages dont Cessons de ruiner notre sol ! (Flammarion, 2014).Jean Jouzel est glaciologue, médaille d’or du CNRS. Il fut longtemps vice-président du groupe scientifique du GIEC, prix Nobel de la paix.

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook(le lien est externe) et Twitter (@FNEasso(le lien est externe)).

S’engager pour un monde meilleur, 192 pages – 12 €, disponible dans toutes les bonnes librairies et sur notre boutique en ligne(le lien est externe)

Pour aller plus loin

Arrivée de Te Ora Naho : FNE représentée en Polynésie française
Actualité
Vie associative
Ville et territoires

Arrivée de Te Ora Naho : FNE représentée en Polynésie française

Publié le 27 juin 2025
Te Ora Naho pourrait se traduire par « la Vie organisée en harmonie avec la nature ». Et c’est…
Patrick Legrand a été président de FNE de 1992 à 1995
Actualité
Bénévolat
Vie associative

Hommage à Patrick Legrand, ancien président de France Nature Environnement

Publié le 17 juin 2025
Patrick Legrand, ancien président de FNE et membre d’honneur de l’association, est décédé mardi…
Photo Antoine Gatet
Actualité
Démocratie
Vie associative

France Nature Environnement : Qui sommes nous ?

Publié le 14 juin 2025
Le rapport moral 2024 d’Antoine Gatet, Président de FNE Notre année militante s’était ouverte…
2025 : année de bascule d’une décennie qui conditionne notre avenir
Actualité
Climat
Vie associative

2025 : année de bascule d’une décennie qui conditionne notre avenir

Publié le 6 janvier 2025
Le point de bascule désigne le seuil critique au-delà duquel un système, ici en particulier le…