Tous à Lille pour combattre le gaspillage alimentaire !
Le mercredi 24 septembre 2014 se tiendra à Lille un grand banquet à partir d’invendus alimentaires avec la présence de grands chefs, organisé par Kitchen Factory Production et M6. France Nature Environnement sera sur les lieux pour informer le plus grand nombre du scandale que représente le gaspillage alimentaire.
Le gaspillage alimentaire : un scandale écologique, économique et social
Chaque année, un tiers de la production agricole destinée à l’alimentation humaine est perdu ou gaspillé[1]«>http://www.fne-nat.fr/#_ftn1»>[1] alors que la sécurité alimentaire de tous n’est toujours pas assurée. Ce gaspillage alimentaire représente également un coût économique non négligeable estimé à 750 milliards de dollars US[2]«>http://www.fne-nat.fr/#_ftn2»>[2] par la FAO. Enfin, le gaspillage alimentaire entraîne des impacts environnementaux majeurs en termes de consommation d’eau et d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Sans compter l’impact direct sur la biodiversité avec le recours aux pesticides ou l’occupation des sols pour produire de la nourriture qui ne sera finalement pas consommée.
Pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié en France d’ici 2050, intervenir à tous les étages
Face à ce constat, le gouvernement français a dévoilé en juin 2013 un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire visant à réduire le gaspillage alimentaire en France de moitié d’ici 2050. Mobilisée depuis 2009 dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, France Nature Environnement est signataire de ce pacte. Cependant, FNE se montre sceptique quant à l’atteinte de l’objectif fixé. En effet, pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2050, encore faudrait-il savoir d’où chacun part ! C’est pourquoi FNE demande à l’ensemble des acteurs intervenant à toutes les étapes de la chaîne alimentaire de caractériser le gaspillage alimentaire résultant de leurs activités, ainsi il sera possible d’apprécier la réalité des engagements pris dans le cadre du Pacte.
Venez à notre rencontre le 24 septembre à Lille !
Le mercredi 24 septembre de 18h à 22h, place du Théâtre à Lille, FNE participera à l’événement organisé par Kitchen Factory Production et M6 en présence des grands chefs de la chaîne de télévision. A cette occasion, FNE accompagnée par sa fédération régionale Nord Nature et l’association locale Verlin Vers l’Autre tiendra un stand pour informer le plus grand nombre du scandale que représente le gaspillage alimentaire et des moyens de le réduire. Nous vous attendons nombreux sur notre stand pour échanger sur vos savoir-faire afin de mieux conserver les aliments, imaginer des recettes à partir de restes ou encore découvrir un outil pratique pour cuisiner la juste dose !
Pour Patrick Hervier, responsable du réseau Prévention et Gestion des Déchets : « Ce mercredi, nous irons à la rencontre des citoyens pour leur présenter les leviers qui sont à leur disposition pour réduire leur gaspillage alimentaire et nous ne manquerons bien évidemment pas de rappeler que la responsabilité est partagée avec l’ensemble des acteurs de la chaîne : du champ à l’assiette ! »
[1]«>http://www.fne-nat.fr/#_ftnref1»>[1] Source : FAO, Food Waste Footprint : Impacts on natural resources, 2013
[2]«>http://www.fne-nat.fr/#_ftnref2»>[2] Ibid.