Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos dossiers
- 4 idées reçues à réfuter pour ne plus avoir peur des araignées
4 idées reçues à réfuter pour ne plus avoir peur des araignées
Les araignées figurent parmi les animaux les plus détestés en Occident et 40% des Français·es déclarent en avoir peur. Cette phobie a des sources nombreuses et complexes : l’entourage, les médias, l’école et même le corps médical jouent un rôle dans la transmission de cette peur infondée. Pourtant, cette phobie n’est pas naturelle puisque dans d’autres cultures les araignées sont respectées. Elles apportent bonheur et richesse en Chine, jouent un rôle central dans la mythologie des Amérindiens Hopis.
Pour essayer de se réconcilier avec nos colocataires à huit pattes, passons en revues les idées reçues les plus courantes à leur sujet.
J’ai été piqué par une araignée !
Commençons par rappeler un fait : les araignées ne piquent pas, car elles ne possèdent pas de trompe comme les moustiques. Elles peuvent seulement mordre en utilisant leur paire de crochets, ce qui laisserait deux marques et non une seule.
La plupart des crochets d’araignées sont trop petits pour pouvoir traverser la peau humaine. De plus, nous ne sommes pas une proie pour l’araignée, qui ne suce pas le sang et ne mange pas la peau. Elle n’a aucune raison de nous attaquer et elle ne mordrait que si elle se sentait menacée.
Quand nous nous faisons piquer, le coupable est à rechercher ailleurs : moustiques, moucherons, punaises, puces ou aoûtats ont toutes les chances d’être à l’origine du bouton qui démange.
Les araignées sont-elles dangereuses ?
Non, les araignées ne sont pas dangereuses, et même les fameuses mygales – dont il existe une vingtaine d’espèces en France hexagonale – ont une vie très discrète et passent l’essentiel de leur temps au fond de leur terrier. Le seul risque concerne les personnes allergiques qui peuvent faire une réaction à la suite d’une morsure.
Or les araignées nous fuient et ne cherchent à mordre qu’en dernier recours. Leur venin est destiné à paralyser ou tuer leurs proies, il est inoffensif pour nous. De plus, une araignée qui mord pour se défendre n’utilise habituellement pas son venin, c’est une morsure « sèche ».
Enfin, oublions définitivement deux légendes urbaines : non, on ne risque pas d’avaler d’araignée en dormant et non, les araignées ne pondent pas sous la peau !

Les araignées rentrent-elles dans les maisons à l’automne ?
Deux araignées se sont bien adaptées à nos maisons qu’elles squattent régulièrement : le pholque avec ses très longues pattes fines qui construit des toiles en hauteur et la tégénaire, de couleur sombre, qui vit près du sol.
On les voit plus souvent à l’automne, car c’est le moment que choisit le mâle pour sortir de sa cachette à la recherche d’une femelle, mais ne vous y trompez pas : il était déjà présent et tellement discret que vous ne l’aviez pas remarqué.
Toute l’année, vos petites locataires jouent gratuitement le rôle d’un insecticide bio et naturel en éliminant pour vous moustiques, blattes, cloportes et autres insectes indésirables dans la maison.
Les araignées sont-elles des insectes ?
Parfois rangées à tort parmi les insectes, les araignées forment en réalité un groupe séparé : les arachnides. Elles ont toutes huit pattes et pas d’antennes, alors que les insectes ont six pattes et deux antennes. Il existe plus de 53 500 espèces d’araignées dans le monde – dont 1 700 en France hexagonale – et on en découvre plus de 800 nouvelles tous les ans.
Les araignées jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes, elles constituent une source de nourriture importante pour beaucoup d’autres espèces (oiseaux, reptiles, batraciens…) mais les principaux prédateurs des araignées sont… d’autres araignées plus grosses.
Pour aller plus loin
- Christine Rollard, « Je n’ai plus peur des araignées », éditions Dunod, 2025.
- Faut-il avoir peur des araignées ? (vidéo), éditions Quae, 2021.
- La rubrique « araignées » du site de François Lasserre.