Fil d'Ariane
- Accueil
- Biodiversité : coexister avec le vivant

Biodiversité : coexister avec le vivant
Dauphins, pandas, ours blancs et hirondelles sont des animaux pour qui nous ressentons de la sympathie. À l’inverse, requins, serpents, vautours et loups suscitent souvent peur et répugnance. Pourquoi avons-nous des visions si opposées de ces espèces sauvages ? Pourquoi certaines nous sont-elles antipathiques ?
Danger ou préjugés ?
Cela peut venir du danger, parfois réel mais souvent exagéré ou imaginaire, qu’elles représentent pour nous, ou bien des dégâts qu’elles peuvent causer à l’agriculture ou aux infrastructures, ou encore à une mauvaise réputation ne reposant que sur des préjugés. Notre dégoût pour ces « sales bêtes », ces « nuisibles », conduit à les pourchasser, voire à les détruire avec acharnement.

Faune en danger : maillon essentiel des écosystèmes
Pourtant, tous ces animaux sauvages ont leur place dans la nature et jouent un rôle indispensable dans les écosystèmes et les chaînes alimentaires. À l’heure où la biodiversité mondiale subit des agressions sans précédent de la part des humains, où nous entrons dans une phase d’extinction de masse, il est urgent de trouver des moyens de coexister, voire cohabiter avec le vivant sauvage et d’assurer son avenir.
Ensemble préservons le vivant : je fais un don
Coexistons avec la nature !
France Nature Environnement plaide pour cette réconciliation avec le sauvage. Dans cette optique, notre série d’articles sur les espèces mal aimées s’attache à déconstruire les idées reçues et les préjugés qui les concernent et à donner des solutions éprouvées pour une coexistence paisible. S’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, elle sera enrichie progressivement avec des dossiers spéciaux sur d’autres animaux sauvages dénigrés. Nous espérons qu’elle vous sera utile et instructive !