couverture mistral grognon
Dossier
Energie Energie

Mistral Grognon : la transition énergétique en BD

Publié le 17 janvier 2023

Guerre en Ukraine, centrales nucléaires à l’arrêt, hausse du prix de l’énergie… L’urgence de la transition énergétique s’est imposée dans le débat public avec une acuité particulière au cours de ces derniers mois. Mais comment la mettre en œuvre en pratique, notamment à l’échelle locale ? Cette question, nous avons choisi d’y répondre en BD dans la série Mistral Grognon, grâce au talent et à la créativité de l’illustratrice Louison Wary. Une fiction à la fois drôle et nourrie par des recherches approfondies, qui donne un aperçu des difficultés que peuvent rencontrer les maires pour mettre en œuvre la transition énergétique, mais aussi des solutions qui s’offrent à elles et eux.

Rendez-vous quelque part entre Montgeux-le-Drux et Tarpole-sur-Noise sur le compte Instagram de Mâtin ! Quel journal, la revue dessinée des éditions Dargaud.

Découvrir la série sur Instagram

Episode 1

En 2018, la France s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, le développement des énergies renouvelables (ou EnR) est un levier indispensable. Or, la France est en retard : en 2021, nous étions le seul pays de l’Union européenne à avoir manqué nos objectifs (les EnR représentaient 19% de la consommation finale, au lieu des 23% prévus).

Il faut donc accélérer… sans pour autant faire n’importe quoi ! À Montgeux-le-Drux comme ailleurs, les collectivités ont un rôle clé à jouer pour une transition énergétique réussie. La prise en compte du territoire et de ses habitant·es, humains ou non, est cruciale. De plus en plus de citoyen·nes s’emparent même du problème à bras-le-corps et deviennent acteurs de la transition de leur territoire en développant des projets EnR près de chez eux. Le gouvernement souhaite que 1000 projets citoyens supplémentaires voient le jour d’ici 2028.

Découvrir l’épisode 1

Episode 2

La France s’est longtemps reposée sur ses centrales nucléaires pour assurer ses besoins en énergie, mais force est de constater qu’elles sont aujourd’hui vieillissantes. La moitié de notre parc nucléaire était à l’arrêt en septembre 2022, ce qui a contribué fortement à la hausse fulgurante des prix de l’énergie. 14 réacteurs (sur 56) sont en fin de vie et devraient être arrêtés d’ici 2035.

On pourrait donc se dire qu’il suffit d’en construire d’autres. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Par exemple, la centrale de Flamanville, en chantier depuis 2007 (pour une mise en service initialement prévue en 2012) n’est toujours pas opérationnelle. Pire, elle est criblée de malfaçons et représente un véritable gouffre financier (plus de 19 milliards d’euros à date, soit 6 fois le budget initial, et la facture ne cesse de s’alourdir !)

Même si on pouvait faire apparaître des centrales nucléaires en claquant des doigts, l’uranium, lui, est à 100% importé. Reste la question des risques, sur lesquels il est facile de fermer les yeux jusqu’à ce que… Et la question des déchets, que l’on ne sait pas gérer – à moins de considérer qu’un enfouissement « pour l’éternité » dans un réseau de galeries plus vaste que le métro parisien soit une solution satisfaisante (c’est le projet Cigéo, plus d’infos par ici).

Si les énergies renouvelables constituent une alternative intéressante, elles ont aussi leurs limites et leurs impacts, et ne sont pas en mesure de satisfaire l’ensemble de nos besoins. Alors que faire ? Baisser les bras ? Revenir à la bougie ? Ou au contraire, brûler toutes les ressources et tant pis pour les suivants ?

Et si on écoutait plutôt la voix timide du voisin à la fenêtre ? On pourrait commencer à organiser la réduction des consommations, à l’échelle individuelle mais (surtout) à l’échelle collective pour mettre fin au gaspillage et respecter les limites planétaires.

Découvrir l’épisode 2

📚 Pour aller plus loin

Pour plus de sujets de société traités avec humour (souvent) et talent (toujours) en bande dessinée, on vous invite à suivre le compte Instagram de Mâtin, Quel Journal

Et si vous avez aimé le travail de la fantastique Louison Wary, retrouvez plus de ses créations sur son compte Instagram et son Tumblr.

Pour aller plus loin

Actualité
centrale_nucleaire_cruas
Energie Energie

Débat public sur l'énergie confisqué : lettre ouverte au Président de la République et au Président du Sénat

Publié le 27 janvier 2023
Mardi 24 janvier 2023, les sénateurs ont voté en première lecture un projet de loi visant à…
Actualité
centrale nucléaire
Energie Energie

Nucléaire : testez vos connaissances !

Publié le 22 janvier 2023
Pour ou contre le nucléaire : tout le monde semble avoir une opinion bien arrêtée sur la…
Communiqué de presse
cigeo
Energie Energie

Dépôt de la DAC de Cigéo : Communiqué de presse des organisations nationales opposées au projet

Publié le 18 janvier 2023
Le 16 janvier 2023 l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (Andra) a déposé…
Communiqué de presse
Energie : laissons une chance aux jeunes de donner leur avis
Démocratie Démocratie

Energie : laissons une chance aux jeunes de donner leur avis

Publié le 16 janvier 2023
Ce mardi au Sénat débutera l’examen d’un projet de loi de relance du nucléaire. Deux jours plus…