pollution lumineuse
Dossier
Biodiversité Biodiversité
Energie Energie
Ville et territoires Ville et territoires

Pollution lumineuse : comment préserver la nuit ?

Publié le 20 février 2023

Elle est omniprésente, et pourtant, on ne la remarque presque pas. Biodiversité, santé, consommation d’énergie : chaque année, la pollution lumineuse augmente en France et ses impacts sont de plus en plus nombreux. France Nature Environnement vous propose d’en comprendre les enjeux et de découvrir les solutions mises en œuvre partout sur le territoire.

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

Le terme « pollution lumineuse » désigne les effets néfastes des éclairages artificiels, qui perturbent le vivant et participent au réchauffement climatique.

La lumière artificielle générée par ces éclairages se manifeste dans l’environnement de diverses façons : la lumière directe, la lumière réfléchie (par le sol, l’eau, les objets, etc.) et la lumière diffusée dans l’atmosphère. L’ensemble de ces manifestations forment un halo lumineux.

Ce phénomène est en constante augmentation : 85% du territoire hexagonal subit aujourd’hui des pressions dues à la pollution lumineuse (Observatoire national de la biodiversité), et la lumière émise, depuis les années 1990 a augmenté de 94% (ANPCEN).

Pourquoi faut-il se soucier de nos éclairages nocturnes ?

Les impacts préoccupants de l’éclairage artificiel sont nombreux.

  • Sur la biodiversité : il perturbe le cycle de vie des espèces animales comme végétales et les parties éclairées du territoire sont rendues inutilisables et ont un effet « barrières » pour les espèces ayant besoin d’obscurité ;
  • Sur l’espèce humaine : problèmes sanitaires et psychologiques ;
  • Sur notre patrimoine commun : disparition du ciel étoilé et de sa connaissance.
  • Sur la consommation énergétique : de nombreux éclairages sont surdimensionnés ou superflus, et sont à l’origine d’un gaspillage énergétique important.

Tout éclairage est néfaste et ses effets sur l’environnement dépendent de plusieurs facteurs : la quantité de lumière, la couleur émise (ou composition spectrale), ainsi que la temporalité de l’éclairage (durée, horaire, etc.).

Pollution lumineuse : Que dit la réglementation ?

En France, la pollution lumineuse est encadrée par les articles L583-1 et suivants du code de l’environnement, les décrets n°2011-831 de 2011 et de 2012 ainsi que les arrêtés ministériels du 27/12/2018 et 24/12/2019.

Cette réglementation encadre les temporalités d’éclairages, la quantité, les couleurs et l’orientation de différents types d’éclairages.

Comment agir pour faire cesser la pollution lumineuse ?

Contrairement à d’autres formes de pollutions, la pollution lumineuse cesse dès l’extinction de la lumière ! Nous avons donc un pouvoir pour agir, chez nous, mais aussi dans notre commune et sur tout notre territoire. Découvrez ci-dessous des actions individuelles ou collectives que vous pouvez engager pour lutter contre la pollution lumineuse près de chez vous.

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…