Stop au brûlage des déchets verts, une ressource végétale à valoriser
En France, le brûlage des déchets verts à l’air libre, pourtant interdit, est encore très répandu : plus de 15% des personnes possédant un jardin enfreignent la loi (parfois sans le savoir), et 830 000 tonnes de déchets végétaux sont brûlés chaque année. Cette pratique, qui émet des polluants atmosphériques toxiques, est néfaste pour notre santé et pour l’environnement, et elle limite le retour au sol de la matière organique. Les déchets verts sont des ressources précieuses : des alternatives existent pour les valoriser plutôt que de les faire partir en fumée.
Peut-on brûler ses déchets verts ?
Brûler les déchets verts, c’est interdit
Comme pour les déchets ménagers en général, le brûlage des déchets verts est formellement interdit en France et passible de 750€ d’amende. Quelques exceptions à cette interdiction existent à certaines périodes, dans certaines zones, dans le cadre de dérogations strictement encadrées.
Une étude de l’ADEME de 2023 montre d’ailleurs que c’est l’interdiction du brûlage qui dissuade en premier lieu les personnes interrogées de brûler leurs déchets verts à l’air libre.
Toutefois, la pratique persiste, en partie à cause du manque d’informations claires concernant la réglementation en vigueur, ainsi que de la règlementation et des dérogations liées à l’obligation légale de débroussaillement dans certaines zones particulièrement vulnérables au risque d’incendies.
Pour connaître les possibilités de traitement des déchets verts dans votre commune, ou savoir si une dérogation s’y applique, contactez votre mairie.
Trouver les coordonnées de ma mairie
Brûler les déchets verts, c’est néfaste pour ma santé
La personne qui brûle ses déchets au jardin est directement exposée à des fumées toxiques pour sa santé. Elle inhale des polluants tels que les particules fines qui pénètrent profondément dans les poumons et l’organisme. Or on le sait, la pollution de l’air est néfaste pour la santé et peut causer des maladies respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, des cancers, des troubles de la reproduction et du développement des enfants.
Cette pollution impacte en priorité la personne responsable du brûlage, mais aussi l’ensemble des habitant∙es à proximité. Les fumées et odeurs peuvent également causer des troubles de voisinage.
Cette pollution est loin d’être anecdotique puisqu’en France, plus de 6% des émissions annuelles de particules fines (PM2,5) du secteur résidentiel sont liées aux feux de déchets verts ! Ces chiffres nationaux cachent des disparités et peuvent être beaucoup plus élevés dans certaines zones et à certaines périodes de l’année.
A noter : plus les déchets verts sont humides et plus le brasier est compact, plus les émissions de polluants sont importantes. L’utilisation de bois traités et de matières plastiques peut encore aggraver cette toxicité. Les conditions météorologiques et topographiques peuvent influencer la stagnation des polluants, par exemple en zones montagneuses peu ventilées.
Brûler les déchets verts, c’est mauvais pour l’environnement
Non seulement la pratique du brûlage à l’air libre peut causer des problèmes de santé, mais elle peut aussi entraîner des conséquences sur l’environnement et le climat. Les substances polluantes émises dans l’air peuvent provoquer une dégradation du bâti par le dépôt de suie noire, une diminution des rendements agricoles et sylvicoles, une érosion des sols et une perte de la biodiversité.
De plus, si les feux de végétaux ne sont pas bien contrôlés, ils peuvent causer des incendies aux conséquences potentiellement catastrophiques.
Enfin, la combustion des déchets verts émet des gaz à effet de serre tels que le méthane et le dioxyde de carbone, contribuant ainsi au dérèglement climatique.
- Pour aller plus loin : télécharger la brochure pour sensibiliser aux enjeux du brûlage de Loiret Nature Environnement
dans mon jardin, je préserve cette ressource naturelle
Le brûlage des déchets végétaux est non seulement une source de pollution considérable, mais également un gaspillage important d’une ressource qui peut s’avérer précieuse pour les sols, l’eau, la biodiversité et le climat si elle est bien gérée.
Pourquoi préserver mes déchets verts ?
Comment utiliser mes déchets verts ?
Agir pour une meilleure gestion des déchets verts
Je montre l’exemple
Adoptez les bonnes pratiques évoquées ci-dessus (broyage, paillage, compostage…) et parlez-en autour de vous !
Pour sensibiliser mes proches et les bénévoles de mon association :
- Comprendre les freins qui influent sur les comportements avec l’étude de l’ADEME « Analyse sociologique des comportements liés au brûlage des déchets verts ».
- En quête d’inspiration ? Voici quelques exemples d’animations à mettre en œuvre pour sensibiliser aux déchets verts.
- Kit de communication de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Affiche pour sensibiliser aux méfaits du brûlage des végétaux tout en faisant connaître les méthodes qui existent à ce jour pour former des alternatives plus durables.
Je signale les brûlages sur Sentinelles de la nature
Sentinelles de la Nature, c’est un outil créé par France Nature Environnement qui a pour vocation de créer une communauté citoyenne connectée, partout en France, pour géolocaliser les dégradations des milieux naturels, accompagner les citoyens dans leur résolution, et promouvoir les pratiques vertueuses !
Alors vous aussi, créez un compte sur Sentinelles de la Nature, signalez les brûlages de déchets verts et faites rayonner les initiatives vertueuses de valorisation de ces ressources !
Je deviens Sentinelle de la nature
Collectivités : des outils de l’Ademe à votre disposition
Vous avez connaissance de nombreux brûlages dans votre commune ? Vous ne savez pas quoi faire de vos végétaux?
Interpellez vos élu·es afin de les inciter à agir pour développer des solutions de gestion des déchets végétaux adaptées à votre territoire, en tenant compte des attentes des habitant·es et en favorisant les solutions de prévention et de gestion de proximité.
Pour aider les collectivités à identifier et mettre en place des solutions de gestion des déchets végétaux sur leur territoire, l’ADEME a développé plusieurs outils complémentaires :
- Une synthèse de quatre pages dans la collection « Clés pour agir » présente l’articulation des différents outils
- Un outil d’autodiagnostic “Alternatives au brûlage Autodiagnostic» sous forme d’un tableur Excel pour se poser les bonnes questions sur la situation locale concernant les déchets verts et mettre en évidence les solutions alternatives au brûlage à l’air libre des déchets végétaux les plus adaptées,
- Un comparatif économique des solutions permettant d’évaluer et de confronter les coûts entre différents modes de gestion des végétaux,
- Une liste de références ainsi que des documents présentant des solutions alternatives, sous différents formats.
📚 POUR ALLER PLUS LOIN
- Note de synthèse « Que faire de nos déchets de jardin ? » (France Nature Environnement, 2019). Ce document présente le cadre général de gestion des déchets verts, donne quelques clés de compréhension des problématiques qui s’y rattachent ainsi que des propositions d’actions et d’outils
- Déchets de jardin : toutes nos publications pour les valoriser