pollution lumineuse
Dossier
Biodiversité Biodiversité
Energie Energie
Ville et territoires Ville et territoires

Pollution lumineuse : comment préserver la nuit ?

Publié le 20 février 2023

Elle est omniprésente, et pourtant, on ne la remarque presque pas. Biodiversité, santé, consommation d’énergie : chaque année, la pollution lumineuse augmente en France et ses impacts sont de plus en plus nombreux. France Nature Environnement vous propose d’en comprendre les enjeux et de découvrir les solutions mises en œuvre partout sur le territoire.

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

Le terme « pollution lumineuse » désigne les effets néfastes des éclairages artificiels, qui perturbent le vivant et participent au réchauffement climatique.

La lumière artificielle générée par ces éclairages se manifeste dans l’environnement de diverses façons : la lumière directe, la lumière réfléchie (par le sol, l’eau, les objets, etc.) et la lumière diffusée dans l’atmosphère. L’ensemble de ces manifestations forment un halo lumineux.

Ce phénomène est en constante augmentation : 85% du territoire hexagonal subit aujourd’hui des pressions dues à la pollution lumineuse (Observatoire national de la biodiversité), et la lumière émise, depuis les années 1990 a augmenté de 94% (ANPCEN).

Pourquoi faut-il se soucier de nos éclairages nocturnes ?

Les impacts préoccupants de l’éclairage artificiel sont nombreux.

  • Sur la biodiversité : il perturbe le cycle de vie des espèces animales comme végétales et les parties éclairées du territoire sont rendues inutilisables et ont un effet « barrières » pour les espèces ayant besoin d’obscurité ;
  • Sur l’espèce humaine : problèmes sanitaires et psychologiques ;
  • Sur notre patrimoine commun : disparition du ciel étoilé et de sa connaissance.
  • Sur la consommation énergétique : de nombreux éclairages sont surdimensionnés ou superflus, et sont à l’origine d’un gaspillage énergétique important.

Tout éclairage est néfaste et ses effets sur l’environnement dépendent de plusieurs facteurs : la quantité de lumière, la couleur émise (ou composition spectrale), ainsi que la temporalité de l’éclairage (durée, horaire, etc.).

Pollution lumineuse : Que dit la réglementation ?

En France, la pollution lumineuse est encadrée par les articles L583-1 et suivants du code de l’environnement, les décrets n°2011-831 de 2011 et de 2012 ainsi que les arrêtés ministériels du 27/12/2018 et 24/12/2019.

Cette réglementation encadre les temporalités d’éclairages, la quantité, les couleurs et l’orientation de différents types d’éclairages.

Comment agir pour faire cesser la pollution lumineuse ?

Contrairement à d’autres formes de pollutions, la pollution lumineuse cesse dès l’extinction de la lumière ! Nous avons donc un pouvoir pour agir, chez nous, mais aussi dans notre commune et sur tout notre territoire. Découvrez ci-dessous des actions individuelles ou collectives que vous pouvez engager pour lutter contre la pollution lumineuse près de chez vous.

Pour aller plus loin

Montagne Mont Valier - Maxime Paquin FNE
Publication
Biodiversité Biodiversité

Trame verte, bleue et noire : 14 recommandations de FNE

Publié le 9 février 2026
La biodiversité est, avec le climat, l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de la planète et de nos sociétés. Portée par France Nature…
Paysage de vallée, vaches dans un pré et montagne en arrière plan
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Aires protégées : halte aux idées reçues !

Publié le 9 février 2026
Publié le 13 décembre 2024 - mis à jour le 9 février 2026 Bâtir un réseau cohérent d’aires protégées couvrant au moins 30 % du…
Toile d'araignée sur une branche
Dossier
Biodiversité Biodiversité

4 idées reçues à réfuter pour ne plus avoir peur des araignées

Publié le 4 février 2026
Les araignées figurent parmi les animaux les plus détestés en Occident et 40% des Français·es déclarent en avoir peur . Cette phobie a…
Photo de corbeau et corneille noire
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Corbeau freux et corneille noire : à la chasse aux idées reçues sur les corvidés

Publié le 23 janvier 2026
Leur plumage noir et leur comportement de charognard leur a longtemps valu une mauvaise réputation en France.