Les associations de protection de la nature face à leur mémoire : amnésie ou transmission
Nous vous proposons de revenir sur la journée d’étude du 6 avril 2018, consacrée au travail d’archives pour les associations de protection de la nature et de l’environnement. L’occasion de revenir sur des combats emblématiques menés par France Nature Environnement, alors que la fédération a fêté ses 50 ans.
En 2016, Jean-Pierre Raffin, membre fondateur et Président d’honneur de France Nature Environnement, a déposé les archives de la fédération aux Archives nationales. Cet important travail d’archivage fut à l’honneur le 6 avril 2018 lors d’une journée d’études, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, les Archives nationales et l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE).
Découvrez l’intérêt du travail des Archives nationales et l’importance de l’apport associatif dans la recherche historique.
Cette journée est revenue sur quelques combats emblématiques de la fédération France Nature Environnement :
- Le naufrage de l’Amoco Cadiz
- La protection de l’ours dans les Pyrénées
- Les controverses autour de la présence des énergies renouvelables dans les parcs nationaux.
Informations du document
Retrouvez les actes de cette journée dans un hors-série spécial de la revue des Ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.