couverture methascope

Méthascope

Créé le 24 novembre 2016
Télécharger le document

Le Méthascope est un outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation. Composé d’un livret et d’une grille d’analyse multicritères, c’est un outil complet pour s’approprier les enjeux de la méthanisation dans son territoire.

Militant pour le développement réussi de cette filière, France Nature Environnement travaille depuis 2014 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritère d’aide au positionnement à destination des associations mais aussi des porteurs de projets de méthaniseur. L’outil « Méthascope »  poursuit 3 objectifs :

1. Découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés à la méthanisation

2. Faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux

3. Se positionner par rapport à un projet précis de méthanisation dans son territoire

Les outils « Scopes » de France Nature Environnement

France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique qui repose sur 2 piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique. Pour que le développement des filières de production d’énergies renouvelables soit le plus vertueux possible France Nature Environnement plaide pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, citoyens).

Pour cette raison France Nature Environnement développe pour l’ensemble des 5800 associations de son mouvement comme pour tous les porteurs de projets une série d’outils, les « Scopes », pour les différentes filières. Ces documents regroupent :

• Le Méthascope, paru en 2016 : outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation
  • L’Eoloscope terrestre, paru en 2020 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres
  • L’Eoloscope offshore, paru en 2021 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens marins.
  • Le Photoscope, à paraître : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques

Informations du document

La première partie de ce livret vous présente le positionnement de France Nature Environnement sur la méthanisation, au coeur d’enjeux énergétiques, agricoles et de gestion des déchets. La deuxième partie aborde les démarches à effectuer pour construire un positionnement lorsqu’un projet de méthanisation émerge dans son territoire, les documents sources et l’accès à l’information. La troisième partie vous informe de façon plus générale sur les installations de méthanisation, les aspects réglementaires, techniques et de concertation des projets de méthanisation.

Si vous désirez aller plus loin et vous lancer dans l’exercice réel de construction de positionnement quant à un projet de méthanisation dans votre territoire, vous pourrez ensuite renseigner la grille d’analyse Méthascope ci-dessous, téléchargeable sur demande

Public cible
Elus - Acteurs engagés - Experts
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement

Téléchargement via formulaire

logo FNE
France Nature Environnement
Télécharger le document
Partenaires de l'outil
Ademe, GRDF

Les hommes et les femmes ne sont pas les seule.s à souffrir des épisodes caniculaires. Les animaux d'élevage aussi. Welfarm lance une campagne de sensibilisation pour dénoncer le martyr subi par ces animaux.
Agriculture Agriculture

Protégeons les animaux d'élevage des fortes chaleurs !

Publié le 20 mai 2022
En cette période de fortes chaleurs, il n’y a pas que les hommes et les femmes qui souffrent…
agriculture irrigation
Agriculture Agriculture

Sécheresse : l'irrigation augmente alors que la ressource en eau diminue

Publié le 18 mai 2022
Lors de la réunion du Comité d’Anticipation et de Suivi Hydrologique (CASH) du 18 mai 2022…
agriculture bio
Agriculture Agriculture

Pour préserver la biodiversité, misons sur l’agriculture biologique !

Publié le 19 avril 2022
En lien avec le Synabio et 11 autres organisations, France Nature Environnement demande de…
rassemblement agri
Agriculture Agriculture

Agriculture : non à la dépendance, oui à la résilience !

Publié le 30 mars 2022
Mercredi 30 mars midi à Besançon, plusieurs dizaines de militantes et militants d’organisations…