couverture methascope

Méthascope

Créé le 24 novembre 2016
Télécharger le document

Le Méthascope est un outil d'aide au positionnement sur les projets de méthanisation. Composé d'un livret et d'une grille d'analyse multicritères, c'est un outil complet pour s'approprier les enjeux de la méthanisation dans son territoire.

Militant pour le développement réussi de cette filière, France Nature Environnement travaille depuis 2014 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritère d’aide au positionnement à destination des associations mais aussi des porteurs de projets de méthaniseur. L’outil « Méthascope »  poursuit 3 objectifs :

1. Découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés à la méthanisation

2. Faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux

3. Se positionner par rapport à un projet précis de méthanisation dans son territoire

Les outils « Scopes » de France Nature Environnement

France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique qui repose sur 2 piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique. Pour que le développement des filières de production d’énergies renouvelables soit le plus vertueux possible France Nature Environnement plaide pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, citoyens).

Pour cette raison France Nature Environnement développe pour l’ensemble des 5800 associations de son mouvement comme pour tous les porteurs de projets une série d’outils, les « Scopes », pour les différentes filières. Ces documents regroupent :

• Le Méthascope, paru en 2016 : outil d'aide au positionnement sur les projets de méthanisation
  • L'Eoloscope terrestre, paru en 2020 : outil d'aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres
  • L'Eoloscope offshore, paru en 2021 : outil d'aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens marins.
  • Le Photoscope, à paraître : outil d'aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques

Informations du document

La première partie de ce livret vous présente le positionnement de France Nature Environnement sur la méthanisation, au coeur d’enjeux énergétiques, agricoles et de gestion des déchets. La deuxième partie aborde les démarches à effectuer pour construire un positionnement lorsqu’un projet de méthanisation émerge dans son territoire, les documents sources et l’accès à l’information. La troisième partie vous informe de façon plus générale sur les installations de méthanisation, les aspects réglementaires, techniques et de concertation des projets de méthanisation.

Si vous désirez aller plus loin et vous lancer dans l’exercice réel de construction de positionnement quant à un projet de méthanisation dans votre territoire, vous pourrez ensuite renseigner la grille d’analyse Méthascope ci-dessous, téléchargeable sur demande

Public cible
Elus - Acteurs engagés - Experts
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement

Téléchargement via formulaire

logo FNE
France Nature Environnement
Télécharger le document
Partenaires de l'outil
Ademe, GRDF

varenne
Agriculture Agriculture

Varenne de l’eau : 5 organisations dénoncent le modèle agricole promu par le Varenne

Publié le 20 octobre 2021
Ce mercredi 20 octobre a lieu la réunion à mi-parcours des travaux du Varenne agricole de l’eau...
glyphosate épandage
Agriculture Agriculture

Glyphosate : mobilisons-nous pour son interdiction

Publié le 15 octobre 2021
Cela fait des années que ce combat est porté. Cela fait des années que les études scientifiques...
cultures alternatives
Agriculture Agriculture

Agriculture, eau et biodiversité : des solutions pour produire en préservant

Publié le 8 octobre 2021
Comment concilier agriculture, eau potable et bon état des milieux naturels ? Quelles...
dossier nitrate ammonium
Agriculture Agriculture

Nitrate d’ammonium : comment renforcer la sécurité des installations ?

Publié le 16 septembre 2021
Le 21 septembre 2001 à Toulouse, la terre a tremblé et les effets de l’explosion dévastatrice survenue sur le site de la société AZF...