Présidentielle : nos 20 propositions pour un monde vivable
Alors que le climat se dérègle, que la biodiversité souffre et que toutes sortes de pollutions menacent notre santé, la campagne présidentielle regarde ailleurs. C’est pourquoi, avec la campagne Objectif Monde Vivable, France Nature Environnement se mobilise pour alerter et proposer. Alerter sur les risques de l’inaction, sur l’avenir sombre qui se prépare. Et proposer des solutions concrètes, efficaces, pour paver la voie vers un monde vivable, encore possible.
Objectif Monde Vivable : votons pour le monde que nous voulons en 2050
Nous le savons : l’élection présidentielle est le moment où se cristallisent les grandes décisions stratégiques pour les années, les décennies, à venir. C’est particulièrement vrai pour l’environnement. La sauvegarde de notre planète doit s’imposer, non pas comme un supplément d’âme des politiques publiques, mais comme le cœur du projet national pour 2030, pour 2050.
Avec nos « 20 propositions pour 2022 », notre ambition est de replacer la transition écologique au cœur du débat public. Ces propositions apportent des solutions ambitieuses et pragmatiques aux défis qui se dressent devant nous.
Les candidats à l’élection présidentielle doivent replacer l’urgence environnementale en tête de leurs programmes. C’est pourquoi nous veillerons, tout au long de la campagne, à mettre les différents candidats à l’épreuve des réalités du changement climatique. Pour cela, nous vous proposerons un décryptage de leurs programmes, grâce à une grille de lecture développée par nos soins : le Hériscore.
A eux, désormais, de prendre leurs responsabilités. Et à vous, citoyennes, citoyens, de leur demander. 2050 se prépare aujourd’hui !
Bienvenue en 2050 : visite dystopique du paris du futur !
Nous vous emmenons pour une visite guidée d’un Paris au milieu du siècle abîmé par les crises à répétitions. Crises entremêlées - écologiques, sanitaires, sociales, économiques, géopolitiques - qui ont mis à bas notre modèle de vie.
Scénario apocalyptique délirant ? Certaines de nos hypothèses peuvent paraître invraisemblables, comme une pandémie mondiale née d’une zoonose à partir de 2020 ou une guerre de haute intensité en Europe présentant une menace nucléaire… Il est aussi construit à partir des rapports scientifiques du GIEC, de l’IPBES et de tant d’autres sur les conséquences absolument effarantes de l’inaction environnementale.