Artificialisation & biodiversité : qu'ont fait les régions en 2023 ?
La biodiversité est, avec le climat, l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de la planète et de nos sociétés. Les Conseils régionaux jouent un rôle déterminant puisqu’ils disposent de compétences de plus en plus larges en matière de biodiversité et qu’ils doivent désormais fixer des objectifs chiffrés de réduction de l’urbanisation de nouveaux espaces. Dans ce contexte, France Nature Environnement analyse l’action des Conseils régionaux sur ces sujets et présente des éléments d’analyse actualisés.
La Région, « cheffe de file » Biodiversité dotée d’outils pour l’action
Depuis 2014, les Conseils régionaux sont « chefs de file » dans le domaine de la biodiversité, ce qui veut dire qu’ils sont chargés d’organiser l’action commune des collectivités territoriales en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité.
Ils disposent d’outils propres comme les réserves naturelles régionales, les parcs naturels régionaux et ils assurent la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres. Ils gèrent également certains fonds européens qui financent des actions en faveur de la biodiversité.
Enfin, ils doivent traduire la politique Trame Verte Bleue et Noire (TVBN) dans un document régional, différent selon les régions. Cette trame vise à préserver et restaurer la diversité des écosystèmes d’un territoire ainsi que les différents milieux nécessaires aux espèces sauvages pour accomplir leur cycle de vie. Elle permet d’identifier les barrières de toute nature qui empêchent ces espèces de circuler entre ces milieux et de mener des actions permettant de restaurer cette circulation.
La lutte contre l’artificialisation, planifiée à l’échelle régionale
Depuis 2021, les Conseils régionaux doivent définir dans un document régional, différent selon les régions, et en concertation avec les collectivités territoriales, des objectifs chiffrés de réduction de l’urbanisation de nouveaux espaces de façon à atteindre le ZAN en 2050. Ces efforts de réduction du rythme de l’artificialisation auront des effets majeurs sur la préservation de la biodiversité car le perte d’habitat est la première cause de perte de biodiversité en France.
Les éléments d’analyse actualisés de France Nature Environnement
Dans ce contexte, France Nature Environnement suit l’action des Conseils régionaux sur ces sujets et présente régulièrement des éléments d’analyse comme en 2021 et 2022.
Cette année, notre analyse a essentiellement porté sur les objectifs liés au ZAN car la plupart des Conseils régionaux travaille, actuellement, à leur définition.
Cette actualisation de nos éléments d’analyse confirme nos conclusions antérieures, notamment :
- Un besoin d’une meilleure information publique des actions des Conseils régionaux ;
- Une ambition et un niveau d’exigences plus importants de leurs actions ;
- Une meilleure effectivité et efficacité de leurs actions ;
- Un renforcement des financements pour démultiplier leurs actions.