Condamnation exemplaire de méthaniseurs dans le Cantal : 200 000€ d’amende pour pollution
Pas de complaisance pour les pollueurs : le tribunal judiciaire d’Aurillac vient de condamner la société de méthanisation Salers Biogaz à 200 000€ d’amende et ses dirigeants à plusieurs mois de prison avec sursis pour les multiples pollutions et dysfonctionnements d’exploitation de leurs usines. Une décision forte saluée par France Nature Environnement et ses fédérations régionale et départementale qui s’étaient constituées parties civiles pour dénoncer la gestion désastreuse et les impacts environnementaux catastrophiques des sites en cause.
La méthanisation repose sur un processus biologique naturel qui transforme la matière organique pour produire à la fois de l’énergie renouvelable et un résidu pouvant servir de fertilisant des sols et des cultures. Une valorisation intéressante, à condition qu’elle respecte certaines exigences et ne soit pas dévoyée par des délinquants environnementaux.
France Nature Environnement et ses associations sont particulièrement vigilantes à ce que les impacts environnementaux d’un projet, quel qu’il soit, soient systématiquement pris en compte.