Fashion Revolution Week
Du 15 au 24 avril, c’est la Fashion Revolution Week : une campagne annuelle organisée par Fashion Revolution, organisation créée suite au drame du Rana Plaza (24 avril 2013). À cette occasion, de multiples événements auront lieu partout dans le monde, visant à sensibiliser aux impacts de la consommation de vêtements, ainsi qu’aux solutions existantes pour y remédier.
Nos solutions pour une mode durable
C’est l’occasion de rappeler une première victoire : il y a un mois, une proposition de loi sur la fast fashion a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale. Depuis plus d’un an, la coalisation d’associations Stop fast-fashion menée par les Amis de la Terre œuvre pour dénoncer ces dérives et exiger de l’Etat français qu’il agisse pour les faire cesser.
La fast fashion repose sur un modèle de production effréné aux conséquences sociales et environnementales désastreuses. La mode est responsable à elle seule de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et d’importantes pollutions.
En février, une proposition de loi du groupe Horizons visant à pénaliser les marques répondant à divers critères de fast fashion (nombres importants de pièces mises sur le marché, renouvellement fréquent des collections…) a été déposée. Le but : qu’un tel modèle économique, basé sur le mépris des droits humains et la dégradation de l’environnement, ne soit plus rentable. Celle-ci a été adoptée et prévoit ainsi que l’affichage environnemental (score donné à un produit selon divers critères tels que les émissions de GES et la consommation de ressources naturelles) conditionnera les pénalités pour les marques.
La loi sera prochainement débattue au Sénat. Les associations resteront vigilantes afin que celle-ci ne soit pas vidée de sa substance et que les critères de l’affichage environnemental soient ambitieux afin qu’un maximum d’enseignes soient concernées et que le modèle insensé de la fast fashion disparaisse.
Découvrir la Fashion Revolution Week