François Lasserre
Naturaliste et pédagogue, François fourmille d’idées pour que petits et grands fassent fi des préjugés qu’ils ont sur la nature. Vice-président de l’Opie et co-président du GRAINE Île-de-France, il est également membre du directoire du réseau ESEN (Education et Sensibilisation à l’Environnement et la Nature) de France Nature Environnement depuis 2015.
Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Vice-président de l’Opie (et coprésident du Graine IdF), d’où ma présence chez FNE, et sinon insectologue biodiversifié, mi auteur, mi formateur, mi prof, mi causeur. Je cherche sans relâche des idées pour que les humains deviennent plus altruistes avec les non-humains.
Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature c’est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amené à te tourner vers ce domaine ?
Ce n’est pas moi qui le dis : émanciper les citoyens, tester des méthodes pédagogiques, faire vivre des émotions, etc. De mon côté, je propose des rencontres avec des non-humains, tout autour de nous, n’importe où. J’essaie aussi d’apporter plus de « pensée critique », notamment pour s’extraire de nos croyances, comme celle qui consiste à croire que la nature existe, par exemple !
Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?
- Qu’elle disparaisse de nos structures et devienne un élément inhérent à nos sociétés, du public au privé.
- Qu’elle change de nom (éducation, en grande partie = dressage = école) pour se démarquer davantage des notions d’école et d’enfance.
- Qu’elle soit moins utilisée comme outil de sensibilisation, d’information ou de prosélytisme, mais plus pour ses spécificités pédagogiques et sociétales.
Ton plus beau souvenir ?
Plus d›1 heure passée avec une famille de gorilles au cœur de la forêt Gabon, à 7 mètres du dos argenté, ou ma rencontre avec une troupe de chimpanzés ? Mais hier en bivouac (rencontres Sortir ! 2018), un chevreuil m’a aboyé dessus dans la nuit parce que mon hamac barrait son chemin, et c’était bien aussi.
Si tu étais un autre animal ?
Tester mouche ou martinet pour voler ça doit être pas mal, puis redevenir humain car c’est bien aussi.
Si tu étais un végétal ?
Bof, j’aime bien bouger et changer rapidement, et les orchidées me laissent un peu de marbre, je préfère les abeilles sauvages qui les butinent !
Un message à faire passer aux lecteurs.trices ?
«Un message à faire passer» brrrr, jamais, mais faire vivre, oui ! :)