Inondations : on bétonne et on s’étonne !
Après les inondations survenues ce week-end dans les Alpes-Maritimes et le Var, ayant fait au moins quatre morts et deux disparus, nos premières pensées vont aux familles des victimes. Face à la répétition de ces phénomènes extrêmes qui vont s’intensifier dans un contexte de changement climatique, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et le mouvement France Nature Environnement rappellent que l’étalement urbain effréné conduit à l’imperméabilisation des terres : une bétonisation qui vient aggraver et amplifier les inondations et ses dégâts. Nous sommes profondément consternés de constater, années après années, qu’aucune leçon n’est tirée de ces drames, malgré leurs répétitions.
La combinaison catastrophique de l’imperméabilisation des sols et du changement climatique
Le changement climatique sur nos territoires se traduit notamment par des épisodes de crues à la fois plus intenses et plus fréquents. Si les sols et les rivières ont la capacité d’absorber une partie des crues, l’imperméabilisation liée à la bétonisation massive empêche ce phénomène naturel. À cela s’ajoute l’enjeu du ruissellement qui, par gravité, va venir intensifier ces crues. En effet, si les terres en amont ou en bordure des fleuves et rivières, sont bétonnées/artificialisée, l’eau qui aurait dû être absorbée initialement va venir gonfler la crue.
L’irresponsabilité des élus dans la gestion des risques naturels et leur impunité
Nous pointons très clairement la responsabilité des élus qui encouragent cette bétonisation débridée. Les permis accordés et les ouvertures à l’urbanisation en zones d’expansions de crue, et plus globalement sur les terres naturelles et agricoles, contribuent fortement à la mise en danger de la vie des citoyens et à la dégradation de l’environnement.
France Nature Environnement PACA dénonce des projets d’urbanisation néfastes en cours
Dans ces deux départements à fort risques, notre mouvement a saisi la justice pour faire annuler des projets accentuant les risques.
Dans le Var :
Cogolin : projet de Yotel 5 hectares avec 1 200 logements en bord de mer en zone inondable ;
Rayol Canadel : Zac Baron Empains, construction sur un espace remarquable que le Plan Local d’Urbanisme du Rayol propose d’urbaniser ;
Cavalaire : Plan Local d’Urbanisme qui prévoit le doublement de la possibilité d’urbaniser en zone collinaire ;
Dans les Alpes-Maritimes :
OIN Plaine du Var qui prévoit « une occupation humaine permanente, voire des habitations, dans des secteurs d’aléa fort et même très fort sur Nice Arena, Saint-Laurent du Var, les Vespins, Colomars et La Manda » *
Projet Open Sky, en partie localisé dans le bassin versant de la Brague, rivière tristement célèbre suite aux inondations de 2015 qui avaient causé la mort de quatre personnes ;
Extension du terminal 2 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur en partie en zone inondable
France Nature Environnement demande à l’Etat : un inventaire des zones à risques où les règles d’urbanisme n’ont pas été respectées.
France Nature Environnement demande aux élus : d’arrêter immédiatement toute construction dans les zones à risques.
Dans le cadre des municipales, France Nature Environnement Provence-Alpes Côte d’Azur est aux côtés des citoyens pour demander aux futurs élus de stopper l’étalement urbain.
*Avis délibéré de l’Autorité Environnementale sur le PLUM Nice Côte d’Azur du 03 Avril 2019.
Photo d’illustration : Pixabay