Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Ne les laissons pas polluer nos vacances

Ne les laissons pas polluer nos vacances
Le retour des beaux jours est une occasion de plus de profiter de la nature pour se ressourcer et souffler. Mer, montagne, forêts… Des paysages tous plus beaux les uns que des autres. Mais chaque année, cette nature se fragilise un peu plus. En cause ? La pollution. L’eau que nous buvons (ou dans laquelle nous nous baignons !), les sols que nous foulons, l’air que nous respirons… tous sont sujets à des dégradations altérant nos écosystèmes, nos lieux de vie et de détente.
Face à ces pollutions, il existe des Justicier·es de la Terre !
La pollution ne prend pas de vacances
Loin d’être abstraite, la pollution impacte directement notre santé, nos paysages et notre qualité de vie :
- 💧 91 % des points de surveillance des cours d’eau en France pointent la présence des pesticides — une pollution omniprésente qui menace la faune aquatique et notre santé.
- 🌬️ La pollution de l’air dépasse souvent les seuils sanitaires en période estivale dans les zones touristiques augmentant les cas d’asthme, allergies et maladies respiratoires.
- 🌱 98 % des sols analysés en France contiennent des pesticides, y compris dans des zones non traitées comme les forêts et les prairies, menaçant la biodiversité souterraine.
Ces dégradations sont la conséquence directe de pollueurs industriels, de trafiquants de déchets, d’intérêts privés qui exploitent notre environnement en toute impunité, sans oublier les pratiques d’agriculture intensive. Des atteintes environnementales que France Nature Environnement combat chaque jour depuis plus de 50 ans.

Identifier, alerter, agir : nos combats contre la pollution
Nous menons de multiples actions pour défendre notre environnement face aux pollutions qui le menacent, partout sur le territoire. Grâce à la mobilisation de nos équipes, de juristes, de nos bénévoles et de nos donateurs, nous obtenons des avancées majeures :
- En Mayenne, l’usine Aprochim a été condamnée pour pollution aux PCB, de dangereux composés chimiques de synthèses, à la suite de notre action en justice menée main dans la main avec riverains et exploitants agricoles. Cette entreprise traitait des produits contenant des PCB, des composés chimiques persistants, interdits depuis 1987. Ces substances contaminent les sols, l’air, les animaux d’élevage et représentent un risque grave pour la santé humaine.
- Nous avons également contribué au démantèlement d’un réseau de trafiquants de déchets, grâce aux signalements citoyens. Ce réseau criminel, actif notamment dans le Grand Est et en Île-de-France, a illégalement déversé environ 10 000 tonnes de déchets, souvent issus du secteur du bâtiment, sur plus de 20 sites, y compris des zones naturelles sensibles comme des forêts ou des terrains proches de plans d’eau. Une victoire importante contre une pollution souvent invisible, mais aux conséquences graves pour les sols, les nappes phréatiques et les populations riveraines.
Ensemble, nous pouvons protéger nos vacances, notre territoire et notre santé. Faites un don à France Nature Environnement et soutenez celles et ceux qui protègent l’eau, l’air, les sols et la vie.
Je fais un don pour préserver la nature
Rejoignez celles et ceux qui défendent la nature
Les pollueurs ne prennent pas de vacances, les justicier•es de la Terre non plus. Cet été, aidez-nous à défendre notre droit à un environnement sain.
Votre soutien nous permet de :
- Lancer des actions en justice contre les pollueurs
- Mener des expertises environnementales indépendantes
- Soutenir des mobilisations citoyennes locales
- Défendre les lois qui protègent notre environnement
- Proposer des solutions pour favoriser la transition de notre société (entreprises, collectivités, citoyen·nes)

Je rejoins les Justicier·es de la Terre
Pour aller plus loin
- Sentinelles de la Nature – Signaler une pollution
- Les victoires juridiques du mouvement en 2024
- Notre plaidoyer pour la justice environnementale
- Notre dossier FNE : pollution des sols et de l’eau
- Sols vivants, alimentation saine, santé des agriculteurs et riverains : Nos Propositions pour une agriculture durable
- Notre dossier FNE : Artificialisation, enjeux et solutions / ne rognons pas sur la nature
- Se reposer, respirer, rêver : préserver la nuit c’est bon pour nous, c’est bon pour la biodiversité : Dossier Comment préserver la nuit
