Actualité
Agriculture Agriculture
Biodiversité Biodiversité
Eau Eau

Salon de l’agriculture : les 10 priorités de FNE pour l’agriculture de demain

Publié le 18 février 2009

A la veille du discours de Nicolas Sarkozy en Maine-et-Loire sur l’avenir de l’agriculture, et avant l’inauguration du Salon de l’agriculture samedi 21 février, voilà les 10 priorités de France Nature Environnement pour que l’agriculture de demain permette de nourrir les hommes tout en préservant les équilibres naturels.

- Réorienter les aides de la PAC vers une agriculture qui protège la biodiversité, la qualité des eaux, du sol et de l’air et vers un soutien significatif aux prairies permanentes, à l’agriculture biologique et à la diversification des productions dans les exploitations agricoles



- Encourager l’agriculture de haute valeur environnementale. Cette agriculture se caractérise pour FNE par une faible consommation d’engrais et de pesticides (les intrants) et de la place laissée aux espaces de biodiversité (haies, bosquets, mares, etc.)



- Soutenir le développement des surfaces en agriculture biologique, et accroître la consommation de produits biologiques dans la restauration collective



- Réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018, en encourageant la recherche, la promotion des techniques alternatives, la formation des utilisateurs. Le conseil et la vente de pesticides doivent être séparés.



- Renoncer à l’utilisation de pesticides dangereux pour l’environnement et la santé, comme par exemple l’insecticide Cruiser, qui présente un risque avéré vis-à-vis des abeilles et autres pollinisateurs. Pour demander cette interdiction, signez la pétition de FNE !



- Renoncer aux filières industrielles d’agrocarburants. Leur bilan énergétique, écologique et sanitaire est loin d’être avéré. Ils entrent en compétition avec une agriculture à vocation nourricière.



- Favoriser l’autonomie énergétique des exploitations : production d’huile-carburant à la ferme, baisse de la consommation d’intrants (engrais, fioul, etc.)



- Rendre l’élevage européen plus autonome vis-à-vis des importations (80% des protéines destinées à l’alimentation du bétail européen sont importées)



- Imposer aux produits agricoles importés les mêmes exigences environnementales qu’aux productions européennes en instaurant une régulation environnementale des échanges




- Favoriser une consommation de produits locaux et de saison et doter les villes de ceintures nourricières en préservant les espaces agricoles périurbains



En savoir plus sur les propositions de FNE en matière d’agriculture

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Carottes
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

La saga carotte s'achève à la cour de cassation

Publié le 23 avril 2024
Ce mardi 23 avril 2024, la Cour de cassation a rendu un arrêt qui met fin à la longue affaire…
supermarché
Actualité
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…