Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, du 20 au 30 mars, partout en France. France Nature Environnement est partenaire de l’évènement.
Une 19e édition consacrée à la santé humaine et des écosystèmes
Nous sommes toutes et tous concernés par l’exposition aux pesticides, présents dans les sols, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons. Une expertise collective de l’Inserm de 2021 met en évidence une présomption forte de lien entre une exposition professionnelle à des pesticides et le développement du lymphome non hodgkinien et de maladies telles que Parkinson. Les enfants exposés pendant la grossesse présentent une présomption forte de lien entre exposition à ces substances et troubles du développement neuropsychologique et moteur, ainsi que des développements de certains cancers (leucémies, tumeurs cérébrales).
La santé des écosystèmes est aussi impactée. Les populations d’insectes et d’oiseaux sont particulièrement étudiées, avec des effondrements de populations : un quart des oiseaux en moins en Europe depuis 1980 et 41% des espèces d’insectes en déclin, dont un tiers menacées d’extinction au niveau mondial. Ce déclin est en grande partie dû aux pollutions et à la perte d’habitats induites par les activités agricoles.
Infographies sur les pesticides et leurs alternatives
De nombreux événements partout en France
Pendant les 10 premiers jours du printemps, des centaines d’évènements sont organisés partout en France. Les associations membres de France Nature Environnement sont aussi mobilisées et organisent plusieurs temps de rencontre, d’échanges et de débats :
- FNE Nouvelle-Aquitaine vous propose, le 26 mars, un webinaire d’information avec l’association Alerte Pesticides Haute Gironde, pour tout comprendre de la réglementation qui permet de protéger l’eau, la santé des agriculteurs et agricultrices, des riverain·es, des consommateurs et consommatrices, et de la faune et de la flore.
- Du côté d’Alsace Nature, le groupe local Kochersberg propose une balade printanière avec découverte d’un maraîcher biologique et d’un potager en permaculture. Les échanges seront conclus par un verre de l’amitié.
- Tournefeuille – Collectif Alternatives aux Pesticides organise des balades et sorties botaniques, une conférence et diverses animations pendant la semaine.
- FNE Occitanie-Méditerranée profite de l’occasion pour publier un livret “La biodiversité, une alliée pour l’agriculture”, qui présente des alternatives variées aux pesticides dans le réseau Natura 2000.
- Pour finir la semaine en beauté 1000 banquets populaires seront organisés dans toute la France le samedi 30 mars.
Tous les événements de la SPAP
Une alimentation sans pesticides toxiques, c’est possible. Les pouvoirs publics doivent favoriser les meilleures filières et accompagner le changement de cap. L’agroécologie paysanne et l’agriculture biologique redéfinissent notre rapport au vivant et répondent efficacement aux enjeux de climat et de biodiversité, tout en assurant la souveraineté alimentaire.