10 semaines pour relever le défi de l'alimentation durable
Depuis la démission de Nicolas Hulot il y a un an, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question notre modèle sans réellement savoir quoi faire. Les consciences s’agitent, les ONG et associations comme France Nature Environnement se battent au quotidien pour faire évoluer les lois et autres outils politiques. Car l’action politique est primordiale pour inverser la tendance. Cependant, des pesticides à la déforestation amazonienne, l’évolution de nos habitudes de consommation devient de plus en plus nécessaire. Pour aider chacun à peser dans la balance, France Nature Environnement lance à la rentrée sa #MissionAlimentation : un défi sur dix semaines pour aller, pas à pas, vers une alimentation durable.
10 semaines de défis pour adopter les bons gestes
Partant du constat que les citoyens sont au cœur de la dynamique alimentaire et peuvent peser sur le système pour le faire évoluer, la #MissionAlimentation de France Nature Environnement a pour objectif de rendre chacun acteur de la transition vers une alimentation durable, c’est à dire bénéfique à la fois pour la santé, la planète et les agriculteurs. « L’objectif est d’ouvrir les consciences sur l’influence de nos habitudes alimentaires sur le système actuel tout en offrant des astuces simples et quotidiennes pour faire évoluer celles-ci », explique Manon Legeay, chargée de mission Alimentation à France Nature Environnement.
Comment décrypter les étiquettes, acheter des produits meilleurs pour la santé sans exploser son budget, diminuer son gaspillage alimentaire, ou encore réduire sa consommation de viande ? Chaque semaine, les participants recevront par mail, sur le site de France Nature Environnement ou sur les réseaux sociaux des conseils et astuces pour changer progressivement leurs habitudes.
Découvrir la #MissionAlimentation
« Votre mission, si vous l’acceptez… »
Pour une approche pas-à-pas, une thématique différente sera abordée chaque semaine avec plusieurs niveaux, du débutant au plus motivé. Et à chaque thématique, sa référence cinématographique : les participants pourront par exemple faire le plein d’astuces anti-gaspi lors de la semaine « Moi moche et succulent », ou encore se lancer dans la cuisine « vite fait, bien fait » lors de la semaine « Le Seigneur des fourneaux ». Ainsi, qu’on soit militant, curieux ou simplement gourmand, le rendez-vous est donné pour le lancement de cette mission loin d’être impossible.
Pourquoi changer ses habitudes alimentaires ?
L’alimentation et l’environnement entretiennent des liens étroits : nous n’en avons pas toujours conscience, pourtant nos achats soutiennent les pratiques agricoles, circuits de transformation et circuits de distribution qui se cachent derrière.
L’alimentation est à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre françaises et l’agriculture repose encore trop largement sur un modèle qui a atteint ses limites : utilisation massive de pesticides de synthèse, sous-rémunération des producteurs, contribution à la déforestation du « poumon de notre planète ». Notre assiette influence l’état de nos champs et de nos océans… tout comme notre état de santé. Elle est responsable aujourd’hui de nombreuses maladies chroniques comme l’ont démontré les scandales sanitaires provoqués par les perturbateurs endocriniens, nanoparticules et pesticides.
Il est donc urgent de changer nos modes de consommation alimentaire pour mieux nourrir les 10 milliards d’êtres humains attendus d’ici 2050. Face à l’inaction politique et industrielle, France Nature Environnement propose un premier pas avec sa #MissionAlimentation.