Loi "séparatisme" et contrat d'engagement républicain
Démocratie Démocratie

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

Publié le 2 mars 2022

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations. Face à un texte qui menace notamment l’action en justice des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption, nous appelons à un ultime sursaut en faveur de la liberté d’association et d’expression.

La souscription au contrat d’engagement républicain, annexé au décret du 31 décembre 2021, constitue désormais une condition pour l’octroi d’aides publiques et d’agréments aux associations. Le contrat prévoit notamment que les associations « ne doivent entreprendre ni inciter à aucune action manifestement contraire à la loi », alors que la désobéissance civile constitue un moyen historique et puissant d’expression et de manifestation dans les milieux associatifs.

De réelles atteintes à la liberté d’association

Le contrat prévoit aussi que les associations « ne doivent entreprendre ni inciter à aucune action manifestement contraire à la loi ». Or dans un contexte de défiance et de répression à l’égard des associations, ce décret est d’autant plus inquiétant. De telles atteintes à la liberté d’association sont disproportionnées.

Pour ces différentes raisons, nos associations forment un recours devant le Conseil d’Etat dans l’espoir d’un sursaut de conscience afin de garantir la liberté d’association, d’expression et de manifestation. Il importe aujourd’hui de reconnaître pleinement ces droits fondamentaux et le rôle de ces associations qui permettent l’engagement des citoyens sur des sujets d’intérêt général.

Lire l’intégralité du communiqué de presse

Communiqué de :
Sherpa , France Nature Environnement, Greenpeace France, Humanité et Biodiversité, Les Amis de la Terre France, LPO, Transparency Internationale France, Notre Affaire A Tous, Zero Waste France.

Elections législatives 2022 : découvrez notre évaluation des programmes
Démocratie Démocratie

Elections législatives : notre évaluation des programmes

Publié le 3 juin 2022
Les 12 et 19 juin, nous élirons nos député·es. Moins médiatisées que la présidentielle, ces…
assemblée nationale
Climat Climat

Élections législatives : pourquoi c'est important pour l'écologie

Publié le 2 juin 2022
Les 12 et 19 juin prochains, nous élirons les député·es qui siègeront à l’Assemblée nationale…
A l'instar d'autres ONG environnementales nous veillerons à ce que l'écologie devienne la priorité du prochain gouvernement.
Climat Climat

"Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas"

Publié le 25 avril 2022
Lors de l’entre-deux tours, Emmanuel Macron a promis de faire de ce quinquennat un quinquennat…