Lutte contre les nuisances sonores : un plan qui va faire du bruit
Le 8 juillet, Chantal Jouanno a présenté de nouvelles mesures pour lutter contre le bruit et a annoncé la création d’observatoires du bruit, conformément à la demande formulée par FNE lors du Grenelle de l’Environnement. Explications.
Le bruit, un problème de santé publique hors de prix !
Qu’il s’agisse d’exposition au bruit en zone aéroportuaire, en zone urbaine dense, ou en zone rurale, les dégâts du bruit en matière de santé publique et de qualité de vie sont mal quantifiés même si ils sont bien connus : troubles de l’audition, du sommeil, de l’humeur, dépression, trouble de jouissance de son bien (jardins « interdits »)… Autant de facteurs responsables d’une partie des arrêts de travail, d’accidents du travail et de la route par perte de vigilance, et donc d’une part du déficit du régime de la Sécurité sociale, mais aussi de contentieux répétés.
FNE entendue
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, FNE a demandé (proposition inscrite dans la plateforme présentée en juillet 2007) la création d’observatoires du bruit pour chaque agglomération (au sens de la directive bruit) de 250.000 habitants et qu’il leur soit confié la coordination technique des cartes de bruit d’agglomération, leur publication, suivi et mise à jour. Rappelons que le premier observatoire de ce type, Bruitparif, a démarré en Ile de France et que notre fédération régionale IDFE a été largement à l’initiative de ce projet.
Des observatoires pour faire silence
Les observatoires font avancer les choses en réunissant autour de la même table tous les acteurs et fournissent des outils utiles à la prise de conscience de la population et à la recherche de solutions négociées entre les parties. Cette prise de conscience, preuves à l’appui, peut permettre de faire pression sur les décideurs locaux afin qu’ils fassent évoluer la situation. Dans le cas présent, une cartographie fine d’exposition au bruit permet aux locataires d’exiger de leurs propriétaires des travaux d’isolation (phonique et thermique) et aux responsables politiques d’assoir leur stratégie de renouvellement urbain, qu’il s’agisse d’un meilleur partage de l’espace public, avec moins de place aux auto-solo, ou de couvertures de voies passantes.
José Cambou, pilote du réseau Santé-Environnement de FNE : « Dans le cadre du Grenelle j’ai présenté l’intérêt de la création de tels observatoires, qui pouvaient être par ailleurs des lieux privilégiés pour la concertation. Le rapport final du groupe précisait, à notre demande, que la généralisation de ces observatoires dans les régions ou les grandes agglomérations devait être encouragée.»
Télécharger ce communiqué en format PDF.