Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité
Forêt Forêt

Nicolas Sarkozy en Alsace le 19 mai : forêt, bois, biodiversité, un équilibre à trouver

Publié le 18 mai 2009

Le Président de la République se rendra le mardi 19 mai 2009 dans le Bas-Rhin pour présenter ses orientations en matière de développement de la filière bois. Il sera accompagné de Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno, Michel Barnier et Luc Chatel. Ce déplacement fait suite à la mission confiée en décembre dernier, par Nicolas SARKOZY au Ministre Jean Puech pour élaborer « un plan ambitieux pour mobiliser la ressource bois et développer l’offre de bois dans notre pays ».

Changements climatiques, réduction des émissions de gaz à effet de serre, crise énergétique, préservation de la biodiversité, autant d’enjeux pour lesquels la forêt & le bois offrent de formidables opportunités. Il s’agit de trouver les équilibres nécessaires pour garantir à la fois une mobilisation plus importante du bois, l’indispensable protection de la biodiversité et les usages les plus efficients (tel le bois construction).



L’avenir de nos sociétés a besoin de cet équilibre, de cette cohérence.



Pour François Lefèvre, responsable de la politique forestière à FNE « Il est évident que la part d’énergies renouvelables consommées doit nettement s’accroître et nous accueillons avec satisfaction la part belle accordée à la biomasse, le bois en majorité. Néanmoins, même si, globalement, les volumes de bois prélevés annuellement dans nos forêts sont nettement inférieurs à la production annuelle, cela cache des biais et disparités importants, des raccourcissements des révolutions dommageables à la biodiversité et des espaces où les prélèvements sont déjà à l’optimum ». Aussi, il faut raison garder et trouver ensemble les voies d’une mobilisation accrue qui ne mettrait pas en péril ni la biodiversité, ni l’équilibre entre les différents usages des bois et promouvoir les usages les plus durables du bois (construction).



Le temps est venu d’avancer dans les territoires.



Pour Cécile Gravier « Ces voies à organiser, passent nécessairement par une approche territoriale, par une animation dynamique et nouvelle à même de concilier localement les divers enjeux et impératifs de nos espaces forestiers ». Donnons les moyens aux territoires pour animer et mettre en œuvre la politique forestière ! La mobilisation du bois, la préservation de la biodiversité passent par la mobilisation des hommes. Les communes forestières sont porteuses de cette dynamique qui entraîne populations locales, acteurs locaux et propriétaires dans une démarche partagée faisant converger intérêt général et intérêts privés. Une nouvelle approche est indispensable pour mettre en pratique cette recherche d’équilibres pour « produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité » au niveau territorial. Oublions le principe de faire partout quand c’est une logique de faire là où c’est possible qui prévaut !





Télécharger le communiqué en pdf



Retrouvez nos pages thématiques Forêt

Pour aller plus loin

echouage_dauphin
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Pêche : peut-on encore sauver le dauphin commun ?

Publié le 21 novembre 2024
Dossier initialement publié le 13/09/2023 - Mis à jour le 21/11/2024 120 000 dauphins morts, pris dans les filets de pêche en hiver…
motocross
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Plainte contre Red Bull : les dangers du sensationnel

Publié le 5 novembre 2024
France Nature Environnement, Mountain Wilderness et France Nature Environnement 74 ont…
Hommage FNE
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hommage à Jean-Claude Lefeuvre, écologue engagé et ancien président de FNE

Publié le 15 octobre 2024
Jean-Claude Lefeuvre s’est éteint paisiblement dans la nuit du 12 octobre 2024. Ayant toujours…
nuit
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Jour de la Nuit : allons vers la sobriété lumineuse !

Publié le 8 octobre 2024
Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit (12…